le mystérieux "grand boum"

Des images de la météorite tombée le 19 juillet dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ouest : le grand "boum" de la météorite

Le grand boum entendu à 5h23 en Bretagne mais aussi à Nantes, Cherbours ou Angers, provient fort probablement d'un "bolide". C'est une météorite qui se désagrège en entrant dans l'athmosphère.

Un certain nombre d'entre vous ont été témoin de l'entrée dans l'atmosphère d'une météorite, à 5h23 le 19 juillet. Un éclair suivi d' un "grand boum". 

Les images de cette météorite ont été capturée par une camera de surveillance. Voir la vidéo:  http://youtu.be/0oDBkrsVMaM

Une vidéo que le propriétaire de la camera de surveillance, François Berthot, a fourni à l'Espace des Sciences dans le respet de la démarche scientifique. Cette vidéo a ensuite été traité par l'équipe de l'Espace des Sciences, Priscilla Abraham et Bruno Mauguin.

http://www.espace-sciences.org/

<< ============ Explications et témoignages dans ce reportage =========

C'était la relève des gardiens à France3. A 5h23, Jérôme prenait son café dans son appartement du centre-ville.


"J'ai vu un flash lumineux, très lumineux. Mais ce qui était bizarre, c'était que la lumière est restée longtemps, une seconde et demi, deux secondes. Une lumière très vive qui venait comme du sol. Différent d'un éclair, qui viens de haut."

"Par réflexe, j'ai commencé à compter les secondes, en attendant le coup de tonnerre. 30 secondes, une minute, rien ne venait. Et puis deux minutes plus tard il y a eu ce grand boum."

Marc (lire le commentaire en bas de page)

"j'ai levé la tête et j'ai été survolé par le bolide dans un silence impressionnant (il était vraiment énorme) il dégagait une couleur très blanche et une trainée relativement courte malgré la taille de l'objet sa vitesse semblait très lente mais il est difficile d'estimer sa distance sa vitesse et sa taille réelle"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information