Intempéries : 979 appels et 238 interventions pour les pompiers d’Ille et Vilaine. 83 sorties pour les services des Côtes d'Armor

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maylen Villaverde .

Un violent orage s'est abattu vendredi en fin de journée sur Rennes et Saint Brieuc, causant de nombreuses inondations. Les pompiers d'Ille et Vilaine et des Côtes-d'Armor ont été très sollicités. Des images impressionnantes.

Ce vendredi 3 juin vers 18h, le standard du centre de réception des appels des services d’incendie et de secours d'Ille et Vilaine s’affole.

Un épisode pluvieux extrêmement violent est en cours à Rennes et ses environs.

Les égouts débordent. Les caves, les sous-sols, le métro commencent à se remplir d’eau. La station de métro Italie a dû être momentanément fermée.

En quelques dizaines de minutes, certaines routes se retrouvent totalement inondées.

  

979 appels, 238 interventions et 83 pompiers mobilisés en Ille et Vilaine

Entre 18h et 20h les pompiers d’Ille et Vilaine, vont recevoir 979 appels et effectuer 238 interventions en lien avec l’orage.

« L’essentiel des interventions a concerné des caves, des maisons et des entreprises inondées. Nous avons également eu des appels pour des chutes d’arbres » détaille le capitaine Pain, du SDIS 35. 

Au total 83 pompiers ont été mobilisés pour répondre à l’urgence entre 18h et 7h30 ce samedi matin. Heureusement aucune victime n’est à déplorer.  

Le centre commercial Alma évacué

Parmi elles l’évacuation du centre commercial Alma dans le sud de Rennes, dans lequel se trouvaient 1800 personnes. Les clients et les commerçants ont été surpris par une montée du niveau de l’eau extrêmement rapide.

Ce samedi matin la direction du centre commercial annonce qu'elle ouvrira la galerie comme à son habitude.

Cet épisode pluvieux a également entrainé des problèmes sur la circulation des trains, entre Messac et Rennes et entre Rennes et Paris Montparnasse.

Des écoles et un Ephad impactés

Quatre établissements scolaires et un Ephad de la métropole rennaise ont également été impactés par l'épisode orageux. Des dommages ont notamment été constatés dans l'école Jacques Prévert située boulevard Albert 1er à Rennes ou encore au sein du groupe scolaire Pasteur. A l'Ephad du Colombier à Rennes c'est le système électrique de l'alarme qui a été perturbé, selon Cyrille Morel, en charge de la sécurité de Rennes Métropole.

L'élu explique, ce samedi matin, que l'ensemble des agents et services de la métropole sont mobilisés tout le week-end pour permettre d'accueillir les enfants mardi matin.

L'équivalent de trois semaines de précipitations en 2 heures

D'après Steven Tual météorologue de Météo Bretagne il est tombé 39 millimètres de pluie à Rennes, la Chapelle-Boëxic et Noyal-sur-Vilaine, 29 à Cesson-Sévigné, soit autant d'eau qu'en 3 semaines de précipitations.

Dans les Côtes d'Armor, une trentaine de pompiers a été dépêchée pour assurer 83 interventions urgentes liées aux pluies. 

Les pompiers restent sur le qui-vive car un nouvel épisode orageux est attendu dans l’après midi et la soirée. Météo France a placé toute la région Bretagne en vigilance jaune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité