Intempéries : fin de la vigilance orange en Bretagne, vers un retour à la normale pour les foyers privés d’électricité

Après les pluies diluviennes et les rafales violentes de samedi, le retour à la normale se profile en Bretagne ce dimanche 3 octobre. Le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont désormais placés en vigilance jaune pour crues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre vents violents et perturbations pluvieuses, la Bretagne a vécu ses premières intempéries automnales ce week-end. Ce dimanche 3 octobre, la vigilance orange "pluie-inondation" a été levée pour les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine.

Dans le Morbihan, département breton le plus touché par les intempéries, les cumuls de pluie ont affiché des pointes voisines de 80 mm. Selon la préfecture, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont procédé à 90 interventions liées aux intempéries notamment des chutes d’arbre sur la voie publique ou des inondations de locaux.

Le réseau électrique rétabli

Les intempéries ont provoqué de nombreuses coupures d'électricité à travers la Bretagne. A 8 heures du matin ce dimanche 3 octobre, il restait 500 foyers bretons sans électricité contre 6 000 la veille à 18 heures, dont 3 000 dans le Morbihan. Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis annonce un retour à la normale ce dimanche en milieu de journée.

De vigilance orange à vigilance jaune

Si les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine ne sont plus en vigilance orange, ils restent néanmoins placés en vigilance jaune pour crues par Météo France, tout comme les Côtes-d’Armor. La préfecture appelle à la prudence, particulièrement sur le sud du bassin versant de la rivière de l’Oust.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information