Intempéries : fin de la vigilance orange en Bretagne, vers un retour à la normale pour les foyers privés d’électricité

Après les pluies diluviennes et les rafales violentes de samedi, le retour à la normale se profile en Bretagne ce dimanche 3 octobre. Le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont désormais placés en vigilance jaune pour crues.

Entre vents violents et perturbations pluvieuses, la Bretagne a vécu ses premières intempéries automnales ce week-end. Ce dimanche 3 octobre, la vigilance orange "pluie-inondation" a été levée pour les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine.

Dans le Morbihan, département breton le plus touché par les intempéries, les cumuls de pluie ont affiché des pointes voisines de 80 mm. Selon la préfecture, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont procédé à 90 interventions liées aux intempéries notamment des chutes d’arbre sur la voie publique ou des inondations de locaux.

Le réseau électrique rétabli

Les intempéries ont provoqué de nombreuses coupures d'électricité à travers la Bretagne. A 8 heures du matin ce dimanche 3 octobre, il restait 500 foyers bretons sans électricité contre 6 000 la veille à 18 heures, dont 3 000 dans le Morbihan. Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis annonce un retour à la normale ce dimanche en milieu de journée.

De vigilance orange à vigilance jaune

Si les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine ne sont plus en vigilance orange, ils restent néanmoins placés en vigilance jaune pour crues par Météo France, tout comme les Côtes-d’Armor. La préfecture appelle à la prudence, particulièrement sur le sud du bassin versant de la rivière de l’Oust.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo