Coup de vent sur la Bretagne : pluies diluviennes et rafales violentes ce samedi

La dépression qui traverse la Bretagne occasionne de fortes pluies et des vents qui pourraient dépasser les 120 km/heure sur les caps exposés. 90 km/heure à l'intérieur des terres sont annoncés. Le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine ont été placés en vigilance orange pluies-inondations par Météo France.

La dépression qui traverse la Bretagne s'accompagne d'importantes précipitations et de vents violents. Les pluies qui ont débuté dans la matinée du samedi 2 octobre vont s'intensifier dans la journée. Ces précipitations s'annoncent "soutenues, durables et parfois intenses" selon Météo Bretagne. 

 

Une grande partie de la Bretagne est exposée à cet épisode météorologique propice aux inondations, aux forts ruissellement urbains et aux crues des cours d'eau. Le Morbihan et l'Ille-et Vilaine ont été placés en vigilance orange pluie-inondation. Les 4 départements sont en vigilance jaune vent violent. Les pluies les plus soutenues porrraient localement déposer jusqu'à 100 mm sur la période dans certains secteurs. En moyenne, les valeurs prévues s'échelonnent entre 40 et 60 mm en moins de 24 heures. Un épisode à surveiller, selon les Préfectures, sur certaines communes, il est prévu des intensités de 15 à 25 mm en l'espace d'une heure. Les pluies ne devraient cesser que dimanche en milieu de journée. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo