Intempéries : plusieurs plages fermées en Bretagne à la suite de fortes précipitations

Ce mardi 18 août, la baignade est toujours interdite sur certaines plages à Plérin, dans les Côtes d’Armor. Leur accès est inaccessible depuis vendredi dernier à cause des fortes pluies. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois plages restent fermées au public à Plérin : les plages de Martin, l‘anse aux Moines et les Nouëlles, selon nos confrères de Ouest France. Des analyses sont en cours afin de déterminer la présence ou non de bactéries fécales streptocoques et escherichia coli.

Pour ceux qui souhaitent profiter d'une petite baignade à Plérin, la plage de Tournemine est toujours accessible.

Dans les environs, les plages de la Blanche et du Moulin à Binic-Etables-Sur-Mer sont, elles aussi, interdites.
Le maire a pris un arrêté ce lundi. 

La plage des Rosaires rouverte


La plage des Rosaires, fermée depuis lundi 17 août, est de nouveau accessible à la baignade et à la pêche à pied. Les fortes pluies avaient entraîné le débordement des canalisations. Le maire de Plérin, Ronan Kerdraon, avait pris un arrêté "considérant que le seuil de pluviométrie créant une situation de risque sanitaire sur les eaux de baignade des Rosaires (…) avait été atteint".

La qualité des eaux de baignade a finalement été jugée conforme à la réglementation selon les analyses effectuées. En attendant les résultats, les nageurs sauveteurs tentaient de faire respecter les consignes.
 

Sur la plage des Rosaires, un drapeau rouge indiquait l’interdiction de baignade. "Dimanche, on a eu une grande tâche marron sur la zone de baignade, on a interdit directement la baignade", confirme Romain Lenouvel, nageur sauveteur depuis trois ans, à Plérin.

A une heure de Plérin, la plage de Trestraou à Perros-Guirec, fermée depuis lundi, est de nouveau ouverte.
 

ℹ️ ?‍♀️?? Bonne nouvelle : suite aux analyses de ce matin, la baignade et les activités nautiques sont de nouveau...

Publiée par Ville de Perros-Guirec sur Mardi 18 août 2020
 

Une dizaine de plages fermées à Saint-Pierre-Quiberon

Dans le Morbihan aussi des plages sont fermées. La cause : une rupture de canalisation sur la commune de Saint-Pierre Quiberon. Des eaux usées ont ainsi été déversées dans la mer.

La baignade, les activités nautiques, la pêche et le ramassage de coquillages sont strictement interdits sur les plages suivantes : la plage du camping de Penthièvre, plage de l’isthme de Penthièvre, plage de Kerhostin dite plage Maufra, plage bleue, plage du Lizeau, plage de Poulperneau, plage de Kéraude, plage de Kermahé, plage de Kerbougnec, plage de Beg Rohu et plage du camping du Rohu.
 

⚠️Par mesure de précaution, consécutive à la rupture d'une canalisation sur la commune de Saint Pierre Quiberon, les plages de Saint-Julien, sont interdites ⛔️ à la baignade et à la pêche à pied pour 48h. ⚠️⚠️

Publiée par Ville de Quiberon sur Mardi 18 août 2020


La maire de la commune, Stéphanie Doyen, a pris un arrêté ce mardi 18 aout considérant que "le risque sanitaire est élevé au vu de la quantité d’eaux usées déversées dans la mer".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information