Les enfants se connectent de plus en plus tôt aux outils numériques. De quoi inquiéter les parents qui se sentent parfois dépassés par ces nouvelles technologies. Des "cours des parents" sont organisés pour les aider à comprendre comment leurs enfants utilisent internet et les téléphones mobiles.
Ordinateur, téléphone portable, tablette numérique... ces objets font désormais partie du quotidien des enfants. Contrairement aux parents qui ont découvert ces outils sur le tard, les nouvelles générations plongent dans internet et ses réseaux sociaux dès le plus jeune âge. En 2011, l'âge de la première connexion internet était estimé à 8 ans.
Beaucoup de parents, inquiets, cherchent à accompagner leurs enfants et adolescents dans le monde numérique. Le problème, c'est qu'ils se sentent parfois dépassés par ces nouvelles technologies. Tout le monde n'est pas 'geek' et ne ressent pas forcément le besoin de se connecter. Mais beaucoup de parents, conscients de l'importance des nouvelles technologies, n'ont pas envie non plus de priver leurs enfants.
Notre équipe de reportage a suivi un "cours des parents" sur le thème "les enfants et le numérique", organisé par l'opérateur Orange à la demande d'une association de parents d'élèves :