Itinéraires Bretagne : tout sur le papier lin

Troisième étape des Itinéraires Bretagne consacrés au lin : le nord Finistère. Le long de la rivière La Penzé, le moulin de Kéréon abrite une papeterie artisanale ainsi qu’un atelier de reliure d’art et de restauration. Le lin et le chanvre servent aussi à fabriquer du papier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le nord Finistère, au début du XXe siècle, 155 moulins étaient encore en activité tout le long de l’Aber-Benoît. Ils servaient principalement à la fabrication de farine. Mais on pouvait aussi découvrir quelques  moulins à papier ou moulin à tellier. Ces moulins utilisés pour battre, broyer des fibres textiles comme le lin ou le chanvre, en séparer les parties ligneuses de l’écorce et en faire une pâte pour fabriquer du papier.

Les secrets du papier lin-chanvre

Sur la rivière La Penzé, Dominique et Jean-Yves Doyard se sont installés dans l’un de ces moulins pour y créer une papeterie d’art. Leur spécialité : le papier lin-chanvre que l’un fabrique et l’autre restaure.

Rencontre avec :
     - Dominique Doyard  (restauratrice de livres) et Jean-Yves Doyard : (fabricant de papier lin et chanvre)

Archives INA 1998 :
     - Les moulins de l’Aber-Benoît.

Un magazine de :
     - Antonin Billet, Bruno Van Wassenhove, Ludovic De Carsin et Tanguy Descamps


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information