Chaque année, une centaine de parcs et jardins d’exception, parfois inaccessibles au public, ouvrent leurs portes afin de récolter des dons au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC-neurodon). Cette année, l'opération se déroule du 5 au 8 mai.
Neuf régions sont mobilisées au profit de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, dont la Bretagne pour l'opération "Jardins ouverts pour le Neurodon". À cette occasion, certains sites ouvrent leur porte, parfois uniquement pour cet événement. L'édition 2018 aura lieu du 5 au 8 mai.
Profiter du grand air fait du bien au cerveau
La recherche en neurosciences le rappelle : se faire plaisir fait du bien au cerveau. La marche à pied, passer du temps avec ses proches, prendre l’air dans un environnement agréable sont autant d’activités bénéfiques pour le cerveau. Ces activités permettent de combattre le stress, d’oxygéner et de stimuler le cerveau.
104 jardins à découvrir dont une trentaine en Bretagne
Une trentaine de jardins en Bretagne ouvrira ses portes. Cette année, deux nouveaux participent au dispositif : le Jardin des Saules (Côtes-d’Armor) et le Jardin de Landrévarzec (Finistère).
Depuis sa création en 2003, l'opération a séduit 250 000 visiteurs et permis de récolter 500 000 euros de dons. Grâce à eux, dix projets de recherche sur le cerveau ont été financés à hauteur de 50 000 euros chacun. En Bretagne, 212 000 euros ont été récoltés depuis 2006.