Jean Le Cam sur le port de Paimpol pour le baptême du bateau Littoral. VIDEO

Le port de Paimpol a reçu du beau monde pour le baptême du bateau Littoral. Marine Barnérias avait convié les femmes et hommes qui font les rencontres du magazine maritime de France 3 Bretagne. Jean Le Cam en parrain et Guirec Soudée, Roland Jourdain, Anne Quéméré, parmi les invités. La vidéo. 

Le port de Paimpol a réuni du beau monde. Marine Barnérias, présentatrice de l'émission Littoral avait convié pour le baptême et la mise à l'eau de son Cotre de 1967, les femmes et hommes qui font les rencontres humaines chaleureuses de son émission.

Jean Le Cam, héros du dernier Vendée Globe en parrain du bateau a ravi les paimpolais présents pour l'occasion. Revivez ce moment sur notre vidéo Live Instagram. 

Le début d'une aventure

Ce bateau, trait d'union pour aller de port en port et accueillir les entretiens "complètement à l'Ouest" de Marine. Des formats longs, libres, pour échanger et partager, sur l'eau.

Ce bateau, lieu d'accueil de la parole, du message, des hommes et des femmes amoureux du littoral.

Pour le début de cette nouvelle histoire, avoir Jean Le Cam à ses côtés "était une évidence" confie Marine Barnérias. "Je l'ai appelé de façon spontanée, et je lui ai demandé d'être le parrain de cette aventure, Je voulais quelqu'un d'authentique, qui aime les autres."

Le bonheur de voir Jean Le Cam

Pour les paimpolais en balade sur le port ce dimanche, la surprise est belle. Jean Le Cam, accompagné de Anne son épouse, libre et accessible pour signer quelques autographes aux enfants et échanger quelques mots avec ceux qui bravent leur timidité.

En toute simplicité, Le roi Jean va à la rencontre du public et raconte en quelques mots le sauvetage de Kevin Escoffier ou le plaisir d'être de retour en Bretagne. Pour le public qu'il a fait rêver au travers de ses vidéos, la joie est grande.  

"J'aime bien quand les gens viennent me voir". C'est toujours agréable d'entendre "Merci de m'avoir fait rêver". Pour Jean Le Cam également, le plaisir de la rencontre est sincère.

On ne fait pas un Vendée Globe que pour la course. On le fait aussi pour les gens qui suivent cette compétition, cette aventure. Mon plaisir est aussi de faire plaisir aux autres.  

Jean Le Cam

Jean Le Cam prend le micro et raconte quelques moments forts de sa traversée autour du monde. "J'ai eu la chance de pouvoir faire deux réparations importantes alors que le vent se calmait. J'avais offert du bon vin à Eole et Neptune, ils n'ont pas oublié". Le public l'adore. 

Anne Quéméré, Roland Jourdain, Chris Ballois, Guirec Soudée, entre autres

Autour du bateau Littoral, ils sont nombreux. Dans le désordre, Chris Ballois, Paul Bloas, Jacques Caraes, Anne Quéméré, Sophie Ladame, Roland Jourdain, Guirec Soudée, Eric Bothorel, Louis Cozan, la SNSM de Loguivy de la Mer, ou encore la maire de Paimpol Fanny Chappé.

Tous dans le respect des consignes sanitaires sont venus pour accompagner ce projet et afficher leur amour de la mer, des bateaux et le besoin de pouvoir mettre en lumière les thèmes liés à la mer, aux océans et les valeurs de l'aventure et du respect des éléments.   

Voici quelques mots échangés au micro de notre direct instagram.

Roland Jourdain : " Demain il faut que l'on fasse mieux avec moins. Comme un marin sur l'eau qui doit s'adapter aux éléments, demain il faudra retrouver des valeurs fondamentales ".

Guirec Soudée : " Je reviens tout juste de ma traversée de l'Atlantique à la rame, je suis rentré en Bretagne hier. Je prévois de faire le retour de ma traversée, comme l'avait fait Gérard d'Aboville, de Cap Code à Brest ".

Chris Ballois : " C'est beau de voir la diversité des gens de mer. Ma spécialité c'est le Kite-surf mais j'aime bénéficier de l'expérience de tous ces marins. Et Jean Le Cam nous apprend beaucoup, comme le fait que l'expérience de la mer l'emporte sur le physique ou la modernité ". 

Anne Quéméré : " L'un de mes plus beaux souvenirs avec l'émission Littoral, pour mon arrivée de traversée en canot gonflable relié à un cerf-volant, entre New-York et Ouessant; Littoral m'invite sur le Belem pour la 500ème et j'ai pu rencontrer Jean-François Deniau. Un moment inoubliable ". 

Et Jean Le Cam nous emmène voir l'équipage de la SNSM de Loguivy de la Mer

Loin des beaux discours, il y a les actes. Pour Jean Le Cam, mettre à l'honneur les marins de la SNSM présents est une évidence, l'occasion est trop belle. 

Les dernières 15 minutes de notre direct en compagnie de Jean Le Cam sont pour eux, ces bénévoles qui sauvent des vies toute l'année par tous temps.

Quand on est dans la misère, c'est eux qui viennent nous chercher, il ne faut pas l'oublier.

Jean Le Cam

" Quand le CROSS nous contacte on doit appareiller dans le quart d'heure ". Les marins de la SNSM de Loguivy de la Mer nous livrent quelques mots sur leur quotidien. "On ne va pas aussi loin que Jean pour secourir les marins, sur notre bateau hauturier, on reste dans une zone de 20 miles".

On a déjà transformé ce bateau en sous-marin, avec des poissons sur les essuies-glaces. Heureusement le bateau est costaud.

Un sauveteur de la SNSM

Jean Le Cam veut tout voir. Lui qui ne connait pas si bien les bateaux moteurs est heureux de visiter l'intérieur, le concret de ces marins qui font entre 150 à 170 sauvetages par an, un tous les trois jours.

Le direct vidéo se termine avec cet échange entre marins. La conversation entre ces passionnés qui parlent le même langage est riche, simple et concrèt, à leur image.

Une vidéo en direct depuis le port de Paimpol par Romuald Bonnant et Benoit Thibaut.

Le baptême en photos

Marine Barnérias, nous propose un petit diaporama pour vivre en photo cette journée spéciale pour l'émission Littoral.

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité