Le roi Jean est la figure qui sort des océans sur ce Vendée Globe 2020. Le skipper en solitaire a su partager, à sa façon. C'est lui qui a marqué le coeur des amoureux de la grande boucle des mers. Jean, le roi du Vendée livre à Envoyé Spécial ses secrets de marin.
Sur son Yes We Cam, Jean Le Cam a séduit la France par ses mots simples et le sauvetage, épique, de Kevin Escoffier. Nul doute que pour le public, le grand vainqueur du Vendée, c'est lui. Le roi de la plus prestigieuse course en solitaire a su partager son quotidien. Envoyé Spécial lui consacre un reportage.
Jean Le Cam, le solitaire qui partage
Depuis le haut de son mat, perché dans l'Atlantique Sud, tenant sa petite caméra, "tac tac tac", le roi Jean nous fait sourire. Une gouaille, une gueule unique, un solitaire des mers qui partage ses voyages à travers ses petites vidéos quotidiennes.
En solitaire mais pas en solitude
Généreux toujours. Pour Noël, il lâche un mot à tous ceux qui passent les fêtes seul, comme lui. "Si vous êtes seul, moi aussi je suis seul, nous sommes ensemble".
Une vie vouée à la mer
Avec sa simplicité, il nous a donné un aperçu de son tour de monde en 80 jours. Jean Le Cam, une vie vouée à la mer, par tous les temps.
Son royaume est l'océan, et son palais est en carbone. Jean Le Cam l'a fait visiter en pleine course, 15 m2 avec vue sur la mer.
Pas de vocabulaire technique, avec lui la mer est accessible à tous.
Si le roi Jean peut faire pour la huitième fois le tour du monde, c'est parce que chez lui à Port-La-Forêt dans le Finistère, une petite équipe familiale l'accompagne à distance, rassemblée autour de sa femme, Anne Le Cam.
Anne est à la fois sa confidente et sa directrice de course. Ils s'appellent dès que les conditions météo le permettent. Ils parlent de tout et de rien, rarement de la course elle-même.
Anne ouvre la malle aux trésors de la famille Le Cam. Cela fait trente ans qu'elle partage la vie de Jean, qu'elle partage ce que la mer veut bien lui laisser.
"Il est tout le temps sur l'eau. Tout petit, il a toujours dans un bateau, c'est ancré en lui." Anne Le Cam
Toujours un rapport à la mer
Le roi jean, n'a jamais eu son Bac, trop occupé à naviguer. Dès ses premières classes à Châteauneuf-du-Faou, Jean rêvait de la mer. Alors ses classes, il les a faites à la barre.
► Le reportage sur Jean Le Cam dans Envoyé Spécial ce jeudi 28 janvier 2021 à 21h