La société "Jeux Complète", basée dans le Morbihan, récupère et revend des pièces de jeux de société via son site internet. Une façon de continuer la partie même quand on a perdu un pion.
Remplacer la matraque du Cluedo par un bout de papier, ça passe. Mais que faire quand il manque des jetons du jeu puissance 4 ? Partant de ce constat, Géraldine Wendling, à la tête d’une tribu de quatre enfants, amateurs de jeux de société, se creuse la tête.
Et elle trouve la solution. En juin 2021, elle lance son entreprise "Jeux Complète". Le but : récupérer des jeux inutilisés ou des pièces isolées puis les revendre via son site internet. Pour une pièce il vous en coûtera entre 10 centimes et 3.50 €.
Il manque une ou deux pièces et ça part à la poubelle ou à la déchetterie
Géraldine Wendling
"Mon idée, c’était d’éviter le gaspillage. Il manque une ou deux pièces et ça part à la poubelle ou à la déchetterie, explique la fondatrice de Jeux Complète. L’esprit, c’était de donner une deuxième vie à ces jeux de société."
L’idée naît pendant le confinement. Les quatre enfants coincés à la maison, alternent devoirs et moments de détente, durant lesquels on ressort les jeux de société. "On se retrouvait autour de la table et on se rendait compte en distribuant les cartes qu’il nous manquait des cartes et ça nous bloquait", témoigne Anne, une des filles de Géraldine Wendling.
Par internet ou dans des points de collecte
Installée à Kervignac, près d’Hennebont dans le Morbihan, Géraldine a essaimé des points de collecte dans sa commune (à la poste, la crêperie "Le florilège de crêpes", et la médiathèque), à Merlevenez, Lanester et Lorient.
Pour donner ou recevoir des pièces, rendez-vous sur le site de Jeux Complète.