"J’entends le loup le renard et la belette… J’entends le loup et le renard chanter"... Ce refrain, tout le monde le connaît, « La jument de Michao » est un air qui a traversé le temps. Et qui a retrouvé une seconde jeunesse avec Nolwenn Leroy.
"J’entends le loup le renard et la belette… J’entends le loup et le renard chanter"... L’origine de ce chant remonte au XVe siècle, mais La jument de Michao , contrairement à ce que l'on peut penser, n’est pas née en Bretagne, mais en Bourgogne.
C’était une prière chantée lors des messes aux disparus. Il faut attendre 1973 pour en écouter une première version bretonne, avant que les Tri Yann ne la reprennent trois ans plus tard.
C’est en 2010 que Nolwenn Leroy, la fille d’un footballeur professionnel breton, rentre en scène.
Son troisième album n'a pas rencontré le succès espéré, et pour la jeune bretonne, qui a passé son enfance à Kersaint-Plabennec, il est urgent de frapper un grand coup !
Elle décide alors, contre toute attente, de chanter sa région de cœur: la Bretagne. "Ma Bretagne quand elle pleut", de Michel Caradec, "Dans les prisons de Nantes", "Je ne serai jamais ta parisienne"... l'album reprend les chansons du répertoire populaire, déjà bien exploité.
Mais le succès est au rendez-vous. L'album Bretonne se vend à 1 million d’exemplaires en France, et le disque sort même dans le monde entier.
Un succès aussi colossal qu’inespéré
« La jument de Michao » s’offre une nouvelle jeunesse.« L’envie que j’ai pu avoir de travailler sur ce projet, c’est justement pour rendre hommage à tous ces chanteurs qui chantent la Bretagne, les gens qui représentent la Bretagne » a expliqué Nolwenn Leroy.
Fascinée par les contes et légendes bretonnes, Nolwenn Leroy a réussi son pari : installer la Bretagne tout en haut du hit-parade.
L’album Bretonne a relancé sa carrière, et en a fait la chanteuse préférée des Français.