• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“La jument de Michao”: tout ce que vous ignorez (peut-être) sur la chanson reprise par Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy en concert à l'Estival en 2018 / © PHOTOPQR VOIX DU NORD MAXPPP
Nolwenn Leroy en concert à l'Estival en 2018 / © PHOTOPQR VOIX DU NORD MAXPPP

"J’entends le loup le renard et la belette… J’entends le loup et le renard chanter"... Ce refrain, tout le monde le connaît, « La jument de Michao » est un air qui a traversé le temps. Et qui a retrouvé une seconde jeunesse avec Nolwenn Leroy.

Par Stéphane Grammont

"J’entends le loup le renard et la belette… J’entends le loup et le renard chanter"... L’origine de ce chant remonte au XVe siècle, mais La jument de Michao , contrairement à ce que l'on peut penser, n’est pas née en Bretagne, mais en Bourgogne.

C’était une prière chantée lors des messes aux disparus. Il faut attendre 1973 pour en écouter une première version bretonne, avant que les Tri Yann ne la reprennent trois ans plus tard.
 
INA - La jument de Michao - Tri Yann

C’est en 2010 que Nolwenn Leroy, la fille d’un footballeur professionnel breton, rentre en scène.

Son troisième album n'a pas rencontré le succès espéré, et pour la jeune bretonne, qui a passé son enfance à Kersaint-Plabennec, il est urgent de frapper un grand coup !

Elle décide alors, contre toute attente, de chanter sa région de cœur: la Bretagne. "Ma Bretagne quand elle pleut", de Michel Caradec, "Dans les prisons de Nantes", "Je ne serai jamais ta parisienne"... l'album reprend les chansons du répertoire populaire, déjà bien exploité. 

Mais le succès est au rendez-vous. L'album Bretonne se vend à 1 million d’exemplaires en France, et le disque sort même dans le monde entier.
 

Un succès aussi colossal qu’inespéré

« La jument de Michao » s’offre une nouvelle jeunesse.

« L’envie que j’ai pu avoir de travailler sur ce projet, c’est justement pour rendre hommage à tous ces chanteurs qui chantent la Bretagne, les gens qui représentent la Bretagne » a expliqué Nolwenn Leroy.
 
French Touche: Nolwen Leroy

Fascinée par les contes et légendes bretonnes, Nolwenn Leroy a réussi son pari : installer la Bretagne tout en haut du hit-parade.

L’album Bretonne a relancé sa carrière, et en a fait la chanteuse préférée des Français.
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview Sylvain Portier de l'UNSS 35 sur les tests d'aptitudes physiques

Les + Lus