La Bretagne s'est en partie réveillée sous la neige ce mercredi. En début d'après-midi les quatre départements bretons sont repassés en vigilance jaune, neige et verglas ou grand froid. Les conditions de circulation s'améliorent peu à peu, mais la nuit s'annonce glaciale, avec risque de verglas.
En raison de la neige tombée ce mardi soir et ce mercredi matin sur la Bretagne, la situation reste compliquée sur les routes notamment avec des restrictions de circulation pour les poids lourds. De nombreux transports urbains et scolaires sont toujours à l'arrêt. Et avec des routes glisantes, les conditions de circulation restent dangereuses. Soyez vigilants ! Les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine placés par Météo France en vigilance orange neige verglas ce mercredi matin sont repassés au jaune ce midi, comme le Finistère, pour neige-verglas ou pour grand froid et ce jusqu'à jeudi matin. Les prévisions météorologiques pour la nuit prochaine annoncent en effet des températures glaciales.
18h30 : annulation des transports scolaires en Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor ce jeudi
En raison du risque très important de gel et de verglas ce soir et demain la Région a décidé de suspendre à nouveau les transports scolaires dans les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, demain jeudi 11 février.
⚡ Les transports scolaires sont à nouveau annulés en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor le jeudi 11 février.
— Région Bretagne (@regionbretagne) February 10, 2021
⚠️ Les liaisons seront assurées dans le Morbihan et le Finistère à l'exception de certaines zones indiquées ici : https://t.co/Jj3fbqqCX6 pic.twitter.com/zDdfhp2Qck
Dans le Morbihan et dans le Finistère en revanche, la situation étant meilleure, la circulation des transports scolaires reprendront ce jeudi avec, toutefois quelques restrictions pour le Morbihan dans les secteurs de Roi Morvan Communauté et de Pontivy Communauté, ainsi que ceux de Mauron et de La Trinité-Porhoët où seules les dessertes aux arrêts de centre-bourgs seront garanties. Et pour le Finistère, les restrictions concernent le secteur de Huelgoat où le service est suspendu.
Les lignes de cars interurbaines et les liaisons SNCF en TER devraient être assurées ce jeudi. Les lignes urbaines régulières pourront également circuler avec, comme ce mercredi, de forts aléas possibles, en particulier dans les Côtes d’Armor et en Ille-et-Vilaine.
17h30 : vague de froid sur l'ouest
Les quatre départements bretons sont placés en vigilance jaune « neige-verglas » et « grand froid » par Météo France ce mercredi soir. Seul le Finistère échappe à la vigilance grand-froid.
Sur le nord de la région, en raison du soleil de cet après-midi, la fonte des neiges s'est bien amorcée. Néanmoins, le vent a pu créer de petites congères localements. Ce mercredi soir et cette nuit les prévisions météorologiques annoncent "un vent de Nord-Est, qui entraînera une chute des températures, avec des gelées généralisées sur toute la zone Ouest". Les températures pourront descendre jusqu’à -7°C par endroits dans la région, en fin de nuit notamment. -7°C à Fougères, -6°C à Rennes et Merdrignac (22), - 5°C à Rostrenen (22).
[#PourVotreSécurité]
— Police nationale 22 (@PoliceNat_22) February 10, 2021
?Respectez les consignes suivantes !?
?? pic.twitter.com/DW33pSM9tC
Ce jeudi, les températures resteront négatives, avec de probables pluies verglaçantes à la mi-journée.
Si les conditions de circulation se sont nettement améliorées, "avec le risque fort de regel, elles restent potentiellement dangereuses, appelant à maintenir sa vigilance sur la route", précise la préfecture.
#illeetvilaine #NeigeVerglas #GrandFroid | #Vigilance ?
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) February 10, 2021
Les prévisions météo se confirment : de -5 à -8° cette nuit. Très fort risque de verglas, surtout sur les 2600km du petit réseau qui n'auront pas pu être salés.
⚠️Extrême prudence sur les routes cette nuit et demain matin. pic.twitter.com/Q6igxN7GUg
15h30 : levée des restrictrions de circulation dans les Côtes d'Armor
En raison de l'azmélioration des conditions de circulation, le département des Côtes d’Armor a décidé de lever l’interdiction de circulation appliquée jusqu’à présent aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau routier départemental : RD700, R787, RD767 et RD766, indique la préfecture dans un communiqué.
Des limitations de vitesse (-20 km/h) et interdictions de dépassement continuent à s’appliquer pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau routier national.
12h30 : amélioration des conditions de circulation
Si globalement les conditions de circulation s’améliorent progressivement, elles restent difficiles sur le réseau secondaire dans plusieurs secteurs bretons et en particulier dans les Côtes-d’Armor, et en Ille-et-Vilaine. La prudence reste donc de mise sur les routes.
La circulation des poids-lourds a pu reprendre dans le Finistère et dans le Morbihan avec une levée des restrictions pour les véhicules de plus de 7,5t, ainsi que sur l’axe Rennes-Le Mans (A81 et RN157). En Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor, des restrictions sont maintenues pour ces poids lourds :
- abaissement de la vitesse de 20 km/h,
- interdiction de pratiquer des manœuvres de dépassement.
@Gendarmerie_022 communique : Les restrictions de circulation PL sur la RN 12 sont levées depuis 13h ??Restez vigilants malgré tout avec la baisse de température annoncée et les risques de verglas ❄️ pic.twitter.com/E4EVKydK6i
— Gendarmerie des Côtes d'Armor (@Gendarmerie_022) February 10, 2021
A 13h30 certains axes restent interdits à ces poids-lourds de plus de 7,5t :
- la RN12 entre la jonction A84 et la RN162 à Mayenne,
- une partie de l’A84 entre Rennes et Caen.
En raison de risque de verglas lié au regel en fin de journée, de nouvelles restrictions pourraient être mises en place en fin de journée, précise la préfecture.
11h30 les transports urbains reprennent peu à peu
Le transport urbain de l'agglomération de Saint-Brieuc reste à l'arrêt "A 11h30 : Au regard de l'état des routes et de l'incapacité à réaliser l'intégralité d'une ligne, aucun bus ne circule pour le moment. Nos équipes sont mobilisées pour relancer le trafic dès que possible, néanmoins nous n'avons aucune visibilité sur l'évolution de la situation" indique le service sur son site.
Les bus rennais eux recommencent à circuler très progressivement en cette fin de matinée. Le métro fonctionne lui normalement.
✅ Progressivement, les lignes C2, 9 et 14 vont desservir à nouveau tous leurs arrêts dans les deux sens #rennes #infotrafic https://t.co/bSYz10CX8Q
— STAR en direct (@STARendirect) February 10, 2021
A Saint-Malo, le service des transports urbains précise que les lignes resteront à l'arrêt jusqu'à ce mercredi midi.
La météo s'annonce toujours glaciale dans les heures à venir sur la région.
#Météo #Bretagne #Froid ?️? La nuit prochaine sera la plus glaciale de l'hiver en Bretagne. Les températures vont parfois descendre jusqu'à -9°C sur les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine avec des ressentis entre -10 et -14 !
— Stéven Tual (@StevenTual_off) February 10, 2021
? Modèle ?? - Température ressentie au vent pic.twitter.com/SaAh07ru8F
A 10h30 bilan de la situation en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor
Les préfectures des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine appellent chacun à la prudence, car les "conditions de circulation restaient très dégradées" ce mercredi matin. Les équipes de la Direction des routes Ouest (DIRO) et du Conseil départemental 22 travaillent au rétablissement de la situation. Une salle de crie a été activée. Les restrictions de circulation pour les véhicules poids lourds sur le réseau national et départemental sont toujours en vigueur ce matin. 200 camions ont été stationnés dans les Côtes d'Armor, les mesures sont prises pour l’accompagnement des chauffeurs routiers, notamment sur les aires de stockage de Plémet et de Carmoran.
La circulation est particulièrement délicate sur les RN 12, 164 et 64 en Ille-et-Vilaine. La préfecture demande au poids-lourds de plus de 7,5t de respecter l'interdiction de circulation sur certains axes : A84, RN12, RN157, RN164, RN176.
Les services de secours sont intervenus une cinquantaine de fois dans les Côtes d'Armor pour porter assistance à des conducteurs en difficulté. "Aucune victime n’était à déplorer ce matin. Quatre blessés légers signalés durant la nuit" précise le comuniqué de la préfecture.
Pour ce qui est de l'électricité, 180 clients en seraient privés sur six communes de l’axe Plouha Quintin, suite à des chutes de fils sous le poids de la neige. Le rétablissement est en cours.
#NeigeVerglas❄️| #Vigilance ? en #IlleEtVilaine
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) February 10, 2021
Les précipitations neigeuses continuent de faiblir mais les températures demeurent basses voire négatives avec un fort risque de verglas
⚠️La circulation est délicate, consultez les conditions de conduite ➡️https://t.co/EaX9FpXF2O pic.twitter.com/etTqunYFKx
A 8h ce matin sur la Bretagne
Prudence face à la neige et au verglas. Un manteau neigeux pouvant aller jusqu'à 15 centimètres par endroits recouvre une partie de la Bretagne ce mercredi matin. Il a continué à neiger cette nuit, notamment dans les Côtes d'Armor.
Ce mercredi matin, les températures sont négatives ou presque sur l'ensemble de la région.
? 36 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 10, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/4trrRjddTB
Circulation très perturbée
Ce mercredi matin, les risques d'accidents restent forts. Soyez prudents, ça glisse sur les routes !
Les conditions de circulation ont été et restent difficiles. Pas d'accidents importants à déplorer mais dans les Côtes d'Armor, les pompiers ont dû secourir une dizaine de naufragés de la route, éparpillés par petits groupe un peu partout dans le département. Ils ont été pris en charge par les mairies concernées pour passer la nuit. Les pompier ont également dû procéder à bon nombre de dégagements de routes bloquées à la suite de chutes d'arbres.
Suite aux chutes de neige de la nuit dernière sur les départements bretons et limitrophes de l'Est de la Bretagne, Bison Futé précise que des restrictions de circulation pour les véhicules supérieur à 7,5T à l'exception des transports en commun sont prises sur le réseau routier national des départements suivants : 14, 22, 35, 56, 50, 53, 61 et 72.
- La vitesse pour les poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes est abaissée de 20 km/h sur les axes du réseau routier national des départements suivants 14, 22, 35, 50, 53, 56, 61 et 72. (Levée des restrictions pour le 29).
- Les poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvre de dépassement dans les départements 14, 22, 35, 50, 53, 56, 61 et 72.
- Pour les poids lourds supérieurs à 7.5 tonnes, des interdictions de circulation sont en place sur les N12, N157, N165, N164, N176, N175, A81 et A84 dans les départements 14,22, 35, 53, 56, 72 et 50 (levée des mesures sur N13 et sur N12 dans le 29). Cette mesure ne concerne pas la N165 qui peut constituer un itinéraire alternatif entre Brest et Rennes via la N171.
- Des zones de stockages pour les poids lourds supérieurs à 7.5 tonnes sont en place dans les départements 29, 22, 35, 61, 50 :
- pour la N12 (29) en direction de Saint Brieuc à Plouigneau,
- pour la N164 (29) en direction de Rennes à Carhaix,
- pour la N12 (22) en direction de Saint Brieuc à l'aire de Carmoran,
- pour la N12 (35) en direction de Brest à Pleumeleuc,
- pour la N12 (35) en direction de Caen au barreau de Fougères,
- pour l'A84 (50) en direction de Rennes au restaurant routier 'le Guilberville".
Suivez le trafic en temps réel avec cette carte interactive :
Pas de transports scolaires et de bus dans certaines villes
Par ailleurs, les transports scolaires sont à l'arrêt ce mercredi en Bretagne. En Ille-et-Vilaine, les bus de Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc, entre autres, restent à l'arrêt. Ils circulent à Lorient.
Pas de bus en circulation ce mercredi matin sur le réseau @STARendirect dans l’agglomération de #Rennes
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) February 10, 2021
Le métro circule normalement pic.twitter.com/d0T7a7uXFp
Bonjour, pour l'instant il n'y a pas de neige et le réseau fonctionne normalement. Bonne journée
— Réseau CTRL Lorient Agglomération (@CTRL_InfoTrafic) February 9, 2021
Premières batailles de boules de neige
Si elle complique la situation des automobilistes, la neige offre quelques images spectaculaires et le plaisir des batailles de boule de neige... voir de la glisse!
Très belles images de la neige en #Bretagne #MagnifiqueFrance #FranceMagique
— Florian (@Florian13640) February 9, 2021
? Observations Participatives @meteofrance à Saint-Brieuc pic.twitter.com/8NPYJU3OT4
Il neige à Rennes, et tout est calme et doux pic.twitter.com/ezM5oWkn5e
— Sarah Saadi-Garcia (@SarahSGarcia) February 9, 2021