DIRECT. Les chutes de neige se poursuivent dans la nuit en Bretagne. Des routes fermées

L'épisode neigeux se poursuit en Bretagne. Il continuera de neiger dans la soirée et dans la nuit, créant des situations de circulation très délicates pour ce mercredi. Météo France a placé les quatre départements bretons en vigilance orange neige-verglas la journée de mercredi.

Des voitures à l'arrêt sur la RN12  entre Morlaix et Guingamp
Des voitures à l'arrêt sur la RN12 entre Morlaix et Guingamp © Gildas Cadiou - FTV

Chutes de neige dans la nuit, routes fermées, poids lourds à l'arrêt et transports scolaires annulés

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l'Est du pays avec des hauteurs comprises entre 2 et 7 cm localementDes pluies verglaçantes sont attendues en Bretagne et en Loire-Atlantique, précise la préfecture de la zone de défense Ouest.
Elle alerte sur le fait qu'avec "des températures basses situées entre -1.et +1°C au lever du jour, le risque de regel des chaussées est important malgré le salage préventif de la nuit, ce qui appelle à la plus grande prudence lors des déplacements".

Compte-tenu de l’évolution des conditions météorologiques, les mesures d’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes restent partiellement actives : RN12, RN164, RN175 et la RN176. Les axes Rennes/Caen (A84), Rennes/Laval (RN157) et Rennes/Le Mans (A81) sont fermés.

La circulation devenait déjà difficile vers 18h ce mardi  sur la RN12
La circulation devenait déjà difficile vers 18h ce mardi sur la RN12 © C. Bazille - FTV

Ce mardi en début de soirée, 312 poids lourds sont "stockés" sur les cinq zones de stockage ouvertes depuis ce mardi après-midi. De nouvelles aires dédiées seront activées sur les axes Fougères/Caen, Alençon/Mayenne et Rennes/Caen, précise la préfecture de la zone de défense Ouest.

Voici une carte interactive pour vous permettre de connaître l'état du trafic en Bretagne. N'hésitez pas à inscrire votre ville pour centrer la carte sur votre zone de circulation. 

De son coté, le conseil régional de Bretagne a décidé de prolonger la suspension des dessertes scolaires. De fait, comme ce mardi, aucun car scolaire ne circulera mercredi 10 février. Même décision de la part du réseau de bus STAR de l'agglomération rennaise. Aucun transport scolaire ne sera assuré mercredi (lignes Ts1 à Ts91 et les lignes 200 à 244).


Nos images et vidéos de paysages enneigés

durée de la vidéo: 00 min 20
Vidéo voie SNCF entre Rennes et Brest vue d'une cabine de conduite d'un train


Vus du ciel, les paysages enneigés sont de toute beauté.

durée de la vidéo: 00 min 24
Paysages de Bretagne sous la neige vus du ciel

 


Mercredi, l'épaisseur de la neige au sol sera de 10 à 15 centimètres, avec des routes parfois rendues glissantes et un froid glacial à l'aube, entre -2 et 0°C.


Qu'importe le flocon...

... pourvu qu'il y ait l'ivresse ! Les chutes de neige, si elles ne tiennent pas forcément sur le sol, restent dans les esprits et excitent l'imagination des internautes. Florilège d'humour et de meme sur les réseaux sociaux.


17h30 : attention quand vous prendrez la route

Les saleuses sont prêtes à partir dans les locaux techniques de Rennes Métropole, où elles vont saler la rocade. Dans de nombreuses villes, les précautions sont prises, comme à Pluvigner où l'on a demandé aux collégiens de rentrer chez eux plus tôt s'ils le pouvaient. d'où des scènes sympathiques sur le chemin de l'école.

Sur certaines routes de la région, et même en ville, la neige commence à tenir. La préfecture des Côtes d'Armor recommande donc de limiter les déplacements, "et de prévoir un retour à domicile plus tôt avant l'arrivée des chutes de neige les plus importantes".

 "Il convient d'adopter une conduite prudente" poursuit-elle. Ça tombe bien, on vous donne des conseils pour bien conduire dans la neige ou sur le verglas.

 

A l'oeil

Pour suivre l'évolution des chutes de neige sur le paysage, vous pouvez faire le tour des webcams du littoral breton. Vous tomberez peut-être sur une des images fortes de l'année.


Restriction pour les poids-lourds dans le Finistère

La préfecture du Finistère a décidé  de restrictions de circulation pour les véhicules de plus de 7,5T affectés au transport de marchandises seront à compter de 10h :

- Sur la RN 165, la vitesse pour ces véhicules sera abaissée de 20km/h et ils ne seront pas autorisés à effectuer de manœuvre de dépassement .

- Sur la RN 12 et la RN 164, ces véhicules ne seront pas autorisés à circuler . Des zones de stockage des poids lourds pourront être activées en cours de journée sur la RN 12 à hauteur de Plouigneau et sur la RN 164 à hauteur de Carhaix.

 Mont Saint-Michel de Braspart (à 380 mètres d'altitude) sous la neige, ce 9 février 2021
Mont Saint-Michel de Braspart (à 380 mètres d'altitude) sous la neige, ce 9 février 2021 © M. Le Morvan - FTV

... et dans les Côtes d'Armor

Dans les Côtes d'Armor, les restrictions pour les poids-lourds sont les mêmes que pour les Finistère en ce qui concerne les grands axes. A ceux-là s'ajoute une interdiction des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur les:


- RD700, entre Plaintel (carrefour avec la 790) et Loudéac
- RD787, de Guingamp (intersection N12) à Lannion (intersection avec la D786 – rond point du
Boutil)
- RD766, de Dinan (embranchement avec la D795) à Caulnes (intersection jusqu’à la N12)


Vigilance sur les lignes de bus 

Les réseaux de transports en commun sont également en alerte. Quinze  lignes du réseau Star de Rennes sont interrompues. A Brest, Bibus incite juste pour le moment les usagers a anticiper leur retour à domicile.

 


Les premiers flocons en vidéo

durée de la vidéo: 00 min 58
Les premiers flocons


Record battu ?

Le phénomène neigeux de ce mardi est qualifié de "remarquable" par Météo-France, car il va notament être répartis sur toute la Bretagne. En revanche, il y a peu de chance que les records d'épaisseur (voir plus bas) soient battus. Esperons que cela permette toutefois de faire un peu de luge.


Ça farte

Alors qu'elle se fait toujours attendre à Rennes, notre confrère Camille Allain, de 20 Minutes, nous rapporte une drôle d'information venue de Décathlon, à Chantepie. Il explique que "toutes les luges ont été vendues en quelques minutes dès l'ouverture". Espérons que la neige sera au rendez-vous, avec une bonne épaisseur.


Quelles épaisseurs de neige en Bretagne ?

A quoi s'attendre quand on parle de neige en Bretagne ? Météo France publie une infographie intéressante à ce sujet. 

On y note que 2010 était l'année où la neige était la plus fournie, parmi les épisodes récents: 42 cm d'épaisseur à Rostrenen, ou 23 cm à Saint-Brieuc.

A Rennes et Lorient, l'épaisseur maximum a été de 16 cm (en 1986), 32 cm à Brest (en 1983) et 28 cm. 

Au dernier épisode en 2018, l'épaisseur de neige était de 5 cm à Brest, Rostrenen et Saint-Brieuc.

Les épaisseurs de neige dans l'ouest -
Les épaisseurs de neige dans l'ouest - © Méteo France


Premiers flocons

La neige et sa poésie sur un pare-terre de fleurs ce matin.
La neige et sa poésie sur un pare-terre de fleurs ce matin. © France3 Bretagne

Ca y est. Si les premiers flocons ont été aperçus dès 8h du matin, la neige "commence à tenir dans le secteur de Brest où les flocons tombent depuis une heure" note le prévisionniste Steven Tual sur Twitter, avec une video de Mazarine Amis.


Des conditions de circulation périlleuses

Le bref épisode de pluies verglaçantes entre le Lorientais et le Pays de Saint-Nazaire donnera le tempo d'une journée particulièrement délicate sur les routes bretonnes.

Les services de salages et de déneigement sont annoncés sur tous nos départements mais la tension s'annonce malgré tout assez importante. Les conditions se dégradent à la mi-journée à la vitesse de 2 à 3 cm de neige par heure.

les saleuses sur les routes pour prévenir les accidents sur les routes.
les saleuses sur les routes pour prévenir les accidents sur les routes. © France3 Bretagne

Les conditions de circulation vont fortement se dégrader au moment du retour vers le domicile peu avant l'heure du couvre-feu. Les routes chargées entre 16h30 et 18h00 en cette période particulière s'annoncent glissantes avec la neige et le verglas.

De plus, le vent continental fort dans l'intérieur des terres va favoriser la formation de congères sur les Côtes-d'Armor et le Finistère. Il est probable que des automobilistes soient piégés par ce phénomène.De la neige est attendue ce mardi matin sur l'ouest avant d'atteindre l'Île-de-France. Météofrance a placé en vigilance Orange neige-verglas la plupart des départements de l'ouest.


Les prévisions

Selon Steven Tual de Météo bretagne, la neige est attendue entre 10h et 12h dans le Morbihan et le Finistère Sud et entre 12h et 14h sur le Finistère Nord, les côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine

.La couche de neige attendue mardi ne devrait pas fondre sur la Bretagne. Par conséquent, le rayonnement nocturne sera très marqué dès mercredi et les températures vont parfois descendre jusqu'à -10°C en Bretagne la nuit !

Steven Tual, Météo Bretagne

 

"La neige a commencé à tomber en Sud Bretagne ce mardi vers 8h et va remonter vers le nord pour se généraliser à l'ensemble de la région en fin d'après-midi", explique Franck Baraer, de Météo France.

On peut observer l'évolution des conditions météo sur cette carte des prévisions de neige en temps réel de Windy.com.


Pas de transports scolaires

A cause des intempéries, "aucun car scolaire ne circulera ce mardi sur la Bretagne"a indiqué la Région Bretagne dans un communiqué. 

"Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués", a ajouté la Région.


Quelques précédents

Sur l'intégralité de cet épisode neigeux qui devrait durer jusqu'à mercredi, 5 à 10 centimètres de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, avec localement parfois 15 cm.

Cela en fait l'un des épisodes "les plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d'étendues touchées par la neige en Bretagne", a commenté Météo-France dans un thread sur Twitter, rappelant le précédent "épisode mémorable" de fin février 1986. 

Des chutes de neige significatives avaient eu lieu en Bretagne début 2018, mais elles avaient été beaucoup plus localisées. 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les cartes de vigilance de Météo-France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige intempéries trafic routier économie transports