Tombera, tombera pas ? Météo France annonce de la neige pour ce début de semaine en Bretagne. Si elle fait plaisir à tout le monde, elle présente tout de même quelques contraintes sur la route. Pour éviter le dérapage ou la dépanneuse, voici quelques conseils de conduite sur neige.
Il faut an-ti-ci-per!
C'est le tout premier conseil du circuit de conduite sur glace d'Abondance. Parmi la liste d'une dizaine de points à surveiller, la maîtrise de la vitesse est primordiale. Anticiper, c'est d'abord une conduite souple, voire en sous-régime, qui respecte les distances de sécurité, voire prévoit une plus grande marge entre le véhicule qui est devant vous.
Et là-bas, la conduite sur neige, on n'en fait pas tout un fromage.
Le frein, oui, mais en fait non
Sur la neige, il faut oublier le frein. Et pourtant, il faut maitriser sa vitesse, c'est primordial. Premier allié : le frein-moteur, grâce auquel vous garderez de l'adhérence. Si d'aventure vous chassez de l'avant ou de l'arrière, oubliez surtout la pédale de frein. cela ne ferait qu'accentuer le phénomène. Il faut légèrement décélerer, éventuellement débrayer pour mettre toutes les roues à la même vitesse, et contre-braquer, c'est à dire remettre le volant au centre, voire dans la direction opposée. Tout cela avec tact, vous l'aurez compris.
Voir et être vu
Déjà, pour bien voir, avoir des essuies-glace en bon état, ça aide. Les projections sur le pare-brise, bien "gadouilleuses", c'est la joie de la neige. Et attendez que ça fonde, vous ne serez pas déçu.
Gardez à l'esprit que les routes auront sans doute été salées, aussi un bon nettoyage du bas de caisse de votre véhicule ne sera pas du luxe. En attendant bien sûr les routes chauffantes.
Enfin il est recommandé d'allumer ses feux de croisement. Les feux de brouillards avant et arrière sont autorisés lorsqu'il neige (mais pas lorsqu'il pleut).
Sortez couvert
Enfin, il n'est jamais inutile d'avoir une paire de chaînes dans son coffre. C'est même obligatoire dès lors que vous êtes dans un "pays à neige", pour monter vers les stations. Pour une région comme la Bretagne où la neige reste un phénomène plus exceptionnel, vous pouvez garder une paire de "chaussettes".
Vous n'aurez pas moins froid aux pieds, mais leur pose est plus aisée, et cela convient pour une utilisation occasionnelle.