Bretagne. Jusqu'à 10 cm de neige annoncés pour ce mardi

Certains l'attendent avec impatience, d'autres la redoutent, mais elle ne laisse personne indifférent. La neige devrait recouvrir une bonne partie de la Bretagne à partir de mardi 9 février. Des chutes provoquant de 2 à 5 cm de manteau neigeux et même jusqu'à 10 cm localement sont attendues.

Les chaussées rendues glissantes par le fin manteau neigeux à Plouguerneau - Mars 2018
Les chaussées rendues glissantes par le fin manteau neigeux à Plouguerneau - Mars 2018 © France 3 Bretagne - B. Leborgne

Tout le monde a pu le remarquer, le froid fait son grand retour. Et cela devrait durer plusieurs jours selon les prévisions météorologiques, avec des températures ne dépassant pas les 5°C en journée d'ici samedi prochain.

Un air froid sibérien venu des Îles Britanniques gagne progressivement le nord et l'ouest de la France. Lundi devrait être une journée avec un temps relativement sec même si des averses de pluies et de neige sont prévues en soirée dans les Côtes-d'Armor près de la Manche.


Le plus fort épisode neigeux depuis 2013 ?


Mais c'est mardi que des chutes de neige abondantes sont annoncées sur la Bretagne. Steven Tual, prévisionniste pour le site Météo Bretagne, annonce jusqu'à 10 cm sur les hauteurs des Monts d'Arrée, une partie des Côtes-d'Armor et certains secteurs du nord de l'Ille-et-Vilaine et du Pays de Fougères. Selon lui, l'épisode neigeux pourrait être "le plus important depuis 2013".
 


Selon Météo Bretagne, "la neige devrait tenir au sol de façon générale sur le Finistère, le nord du Morbihan et l'Ille-et-Vilaine (...) notamment au nord d'une ligne Châteaulin-Pontivy- Redon."

Sauf au nord du département où les flocons sont annoncés, le sud Morbihan devrait être épargné par la neige. Mais avec le froid, le secteur pourrait être exposé à des pluies devenues verglaçantes.

Ces chutes abondantes de neige sont également prévues par Météo France.

Carte des prévisions météo sur la Bretagne pour le mardi 9 février soir
Carte des prévisions météo sur la Bretagne pour le mardi 9 février soir © Capture site Météo France

Cet épisode ne devrait toutefois pas s'éterniser malgré les températures basses. Un très léger redoux est attendu pour mercredi avant de se généraliser à l’ensemble de la région jeudi., même si les températures resteront glaciales.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures descenderont jusqu'à - 7°C par endroit favorisant le maintien des couches de neige.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries