Bretagne. Jusqu'à 10 cm de neige annoncés pour ce mardi

Certains l'attendent avec impatience, d'autres la redoutent, mais elle ne laisse personne indifférent. La neige devrait recouvrir une bonne partie de la Bretagne à partir de mardi 9 février. Des chutes provoquant de 2 à 5 cm de manteau neigeux et même jusqu'à 10 cm localement sont attendues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le monde a pu le remarquer, le froid fait son grand retour. Et cela devrait durer plusieurs jours selon les prévisions météorologiques, avec des températures ne dépassant pas les 5°C en journée d'ici samedi prochain.

Un air froid sibérien venu des Îles Britanniques gagne progressivement le nord et l'ouest de la France. Lundi devrait être une journée avec un temps relativement sec même si des averses de pluies et de neige sont prévues en soirée dans les Côtes-d'Armor près de la Manche.


Le plus fort épisode neigeux depuis 2013 ?


Mais c'est mardi que des chutes de neige abondantes sont annoncées sur la Bretagne. Steven Tual, prévisionniste pour le site Météo Bretagne, annonce jusqu'à 10 cm sur les hauteurs des Monts d'Arrée, une partie des Côtes-d'Armor et certains secteurs du nord de l'Ille-et-Vilaine et du Pays de Fougères. Selon lui, l'épisode neigeux pourrait être "le plus important depuis 2013".
 


Selon Météo Bretagne, "la neige devrait tenir au sol de façon générale sur le Finistère, le nord du Morbihan et l'Ille-et-Vilaine (...) notamment au nord d'une ligne Châteaulin-Pontivy- Redon."

Sauf au nord du département où les flocons sont annoncés, le sud Morbihan devrait être épargné par la neige. Mais avec le froid, le secteur pourrait être exposé à des pluies devenues verglaçantes.

Ces chutes abondantes de neige sont également prévues par Météo France.

Cet épisode ne devrait toutefois pas s'éterniser malgré les températures basses. Un très léger redoux est attendu pour mercredi avant de se généraliser à l’ensemble de la région jeudi., même si les températures resteront glaciales.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures descenderont jusqu'à - 7°C par endroit favorisant le maintien des couches de neige.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information