La vigilance orange pour vents violents étendue aux quatre départements bretons

Une vague à Doélan. Photo envoyée par Sven (archives) / © Sven
Une vague à Doélan. Photo envoyée par Sven (archives) / © Sven

Météo France a lancé une alerte orange aux vents violents pour le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor, ll’Ille-et-Vilaine. On attend des vents de 110 à 120 km/h, avec des rafales à 140 km/h sur les côtes. La tempête va traverser la moitié nord de la France.

Par Stéphane Grammont

L'alerte de Météo France est valable de dimanche soir, 22 heures, jusqu'à lundi. Elle concerne 11 départements, de la Bretagne aux Hauts de France.


De fortes vagues

"La dépression va se rapprocher des côtes finistériennes au cours de la nuit de dimanche à lundi" indique Meteo France. "Elle génèrera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados le département de la Manche puis les départements côtiers allant de l’Eure et la Seine maritime au Nord en seconde partie de nuit".

"Ces rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes" poursuit le communiqué. Des pluies abondantes et de fortes vagues sont en outre attendues.




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus