Lac de Guerlédan : les jeunes kayakistes se préparent aux Mondiaux

Entraînement équipe de France de canoë kayak des moins de 23 ans sur le lac de Guerlédan / © Krystel Veillard
Entraînement équipe de France de canoë kayak des moins de 23 ans sur le lac de Guerlédan / © Krystel Veillard

Les jeunes de l'équipe de France de Canoé Kayak des moins de 23 ans, se sont retrouvés sur le lac de Guerlédan, pour se préparer aux championnats du monde en Roumanie du 24 au 30 juillet. Mais avant cela, se déroulent les championnats de France, près de Vitré à partir de ce mercredi 12 juillet.

Par Krystell Veillard

Les 25 jeunes, filles et garçons, de l'équipe de France de canoë kayak des moins de 23 ans, venant de tout le territoire national, frappent l'eau en rythme, ils enchaînent les distances, sur 1000, 500 ou 200 mètres. Qu'ils naviguent en solo, en duo, ou à quatre... en canoë ou en kayak, ils répètent leurs gammes, sous la baguette de l'entraîneur national Hermann Le Marec... et la baguette, c'est le chrono !

Les Mondiaux à l'horizon


Parce qu'à ce niveau là, chaque seconde compte. Tous ces jeunes de 16 à 23 ans, ont les championnats du monde en ligne de mire. La compétion se déroule en Roumanie à partir du 24 juillet. Et c'est bien l'objectif de cette préparation d'une semaine sur le lac de Guerlédan, en plein centre Bretagne et à laquelle participe Maxime, 17 ans, un des trois Bretons du groupe, licencié à Saint-Grégoire.

Maxime Margely, 17 ans, du club de Saint-Grégoire (35) / © Krystel Veillard
Maxime Margely, 17 ans, du club de Saint-Grégoire (35) / © Krystel Veillard

Le canoë-kayak a la cote en Bretagne


La discipline réunit un grand nombre d'adeptes dans la région, près de 5 000 kayakistes, soit plus de 10% des licenciés nationaux. D'ailleurs, une compétition peut en cacher une autre, car avant les Mondiaux, nos jeunes sont à côté de Vitré jusqu'à dimanche, pour une petite mise en pagaie, les championnats de France, excusez du peu !

Les championnats de France de canoë kayak ont lieu à Saint-M'Hervé (35) sur la base de loisirs de Haute-Vilaine du 12 au 16 juillet 2017.

Le reportage à Guerlédan (22) de Krystel Veillard, Valérie Chopin et David Mérieux

entraînement canoë-kayak à Guerlédan
Le reportage à Guerlédan (22) de Krystel Veillard, Valérie Chopin et David Mérieux - Interviews : Hermann Le Marec, entraîneur national - Pôle Espoir de Cesson-Sévigné - Maxime Margely, 17 ans, club de Saint-Grégoire (35)



Sur le même sujet

Les + Lus