A Carhaix (29), un bâtiment de l’usine de lait en poudre présente un risque en cas d’incendie, selon des experts. Un défaut de construction qui pourrait coûter 20 millions d’euros à l’industriel chinois Synutra. Et retarder le démarrage de l'usine.
C’est un sujet épineux. Depuis l’annonce de son installation à Carhaix (29), l’industriel chinois Synutra multiplie les investissements et les promesses d’emploi.
Il y a d’abord eu la construction d’une gigantesque usine de lait en poudre pour 200 millions d’euros et qui doit être inaugurée fin septembre. Puis l’annonce de la construction prochaine d’une usine de lait UHT et d’une fromagerie…
En quelques mois, Synutra est devenu un acteur économique incontournable du centre Bretagne qu’il faut choyer.
Un entrepôt mal conçu
Mais un rapport d’experts pointe des problèmes de sécurité, sur l’un des bâtiments de l’usine, rapporte le Télégramme (article payant). Un entrepôt de plus de 30 mètres de hauteur présente un risque d’effondrement vers l’extérieur, en cas d’incendie.Le sujet est sensible. Synutra voudrait bénéficier d’une dérogation. L’industriel chinois veut lancer son usine à plein régime à l’automne. Mais cela semble difficile pour l’Etat d’en accorder l’autorisation, sachant que la construction n’est pas conforme. Au risque de froisser les chinois…