Le brocoli : un allié naturel pour lutter contre le cancer

Du brocolis dans les laboratoires de Nutrinov / © Thierry Bouilly
Du brocolis dans les laboratoires de Nutrinov / © Thierry Bouilly

Le brocoli, ou plus précisément l'un de ses composés organiques, le sulforaphane, aurait des vertus pour lutter contre certains cancers. Mais en manger, même quotidiennement, ne suffirait pas pour en tirer tous les bénéfices. Aujourd’hui, Tribalat, un laboratoire breton a trouvé la parade.

Par Eric Nedjar

Depuis 20 ans des recherches internationales s'intéressent au sulforaphane, composé organiques présents dans certains légumes comme les brocolis, les choux-fleurs ou les choux de Bruxelles. Une substance qui aurait des vertus pour lutter contre le cancer de la prostate. Mais de nature instable, cette molécule ne pouvait être utilisée en l’état par la médecine.

Jusqu’à ce qu’un laboratoire breton, plus connu sous la marque Sojasun, ne mette au point deux brevets. Une prouesse technique testée cliniquement et qui d’ores et déjà intéresse les spécialistes.

Le brocolis bénéfique pour lutter contre le cancer
Théo Efstathiou (Manager Recherche et développement Nutrinov) Docteur Luc Corbel (Urologue à Saint Brieuc) Un reportage de Gilles Raoult et Thierry Bouilly

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus