Elles courent pour promouvoir le dépistage du cancer du sein

Départ de la Lorientaise. Edition 2012 / © Blog de la Lorientaise.
Départ de la Lorientaise. Edition 2012 / © Blog de la Lorientaise.

Ce dimanche à Lorient, et puis le week-end prochain à Vannes, des milliers de femmes vont une nouvelle fois se mobiliser pour la prévention et la lutte contre le cancer du sein. Deux vagues roses qui d'édition en édition rencontrent un succès croissant.

Par Eric Nedjar

C'est parce que le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes avec plus de 11 500 cas en 2011. C'est parce que chaque année se déclarent 53 000  nouveaux cas, et c'est parce qu'il est le cancer féminin le plus fréquent, que la Ligue Contre le Cancer a fait du mois d'octobre un mois de promotion pour le dépistage du cancer du sein.

Partout en France, des centaines de manifestations, culturelles, festives ou sportives sont ainsi organisées pour sensibiliser le plus grand nombre de femmes à cette cause et les inciter dès l'âge de 50 ans à se faire dépister. On estime en effet qu'une femme sur huit sera, à un moment de sa vie concernée par cette maladie. Une maladie qui peut être soignée dans 90% des cas si elle été prise en charge rapidement.

Octobre rose dans le Morbihan...


Dans le Morbihan, des milliers de femmes participent chaque année à cet élan de solidarité. Elles ont choisi de courir. La Lorientaise (6 octobre) et la Vannetaise (13 octobre) sont deux courses exclusivement féminines ouvertes à toutes, qu'elles soient sportives ou non. Plusieurs circuits, allant de 1,5 à 6 km leurs seront proposés qu'elles pourront boucler en courant ou en marchant. L'important étant bien de participer et de récolter un maximum de fond. L'année dernière, deux chèques de 28 425 euros (Lorient) et 38 536 euros (Vannes) ont été reversés à la ligue contre le cancer et différentes associations qui viennent en aide aux malades du cancer.

Sur le même sujet

Milio Latimier : « Ma destinée était de vivre dans un environnement brittophone »

Les + Lus