• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Rennais Samuel Étienne succède à Julien Lepers à “Questions pour un Champion”

© Bernard Barbereau / France-Télévisions
© Bernard Barbereau / France-Télévisions

Le Rennais Samuel Étienne, qui présentait jusqu'aux vacances de Noël le 12/13 de France 3, remplacerait Julien Lepers aux commandes de "Questions pour un Champion".

Par Baptiste Galmiche

Le Rennais Samuel Étienne devrait succéder à Julien Lepers à partir de février à la présentation du jeu "Questions pour un Champions". Ce changement doit être officialisé jeudi lors d'une conférence de presse.


Une surprise

Peu s'attendaient à ce que le nom de Samuel Étienne, présentateur du 12/13 de France 3 depuis septembre 2010, apparaisse pour la succession à Julien Lepers aux commandes de Questions pour un Champion. Cela est d'autant plus étonnant que les rumeurs indiquaient que la production recherchait plutôt une femme.

Depuis lundi, Emmanuelle Lagarde assure l'interim à la présentation du 12/13 de France 3 national.


Un style particulier

Samuel Étienne est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il commence sa carrière de journaliste en 1994 sur Nostalgie. Il poursuit ensuite sur BFM-TV. Pendant près de dix ans, ce passionné de marathon (qui a notamment terminé 441/1189 en 2011 au marathon vert avec 3'52'38) a présenté les informations au sein du groupe Canal+. Depuis 2008, il présente le journal national du 12/13 sur France 3. Il a refusé la présentation de "Ce soir ou jamais" finalement confiée à Frédéric Taddeï. Il collabore également à la radio Europe 1 depuis 2013.

D'un point de vue personnel, Samuel Étienne a épousé Helen, avec qui il partage sa vie depuis plusieurs années, et qui travaille dans l'horlogerie. Ému par cet événement, il avait partagé la nouvelle sur Facebook. Le 14 octobre dernier, il avait été victime d'un accident de moto. Il en avait informé les internautes avec l'humour qui le caractérise.



Beaucoup d'internautes se plaignaient de voir partir Julien Lepers, animateur dont la personnalité plaisait aux téléspectateurs. Si cette annonce est confirmée, Samuel Étienne, 44 ans ravira sans doute également les téléspectateurs.

"Cela fait un mois que j'ai appris cela, depuis le 3 décembre", a déclaré Julien Lepers à l'AFP, interrogé sur son départ de l'émission, ajoutant qu'il "parlerait le moment venu et que ce moment n'était pas venu".

Peut-être que le "Prenez soin de vous" de Samuel Étienne, qu'il adressait aux téléspectateurs à chaque fin de JT, deviendra un jour aussi célèbre que les fameux "Je suis, je suis" de Julien Lepers.

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus