Au lendemain des résultats du premier tour des élections législatives, les quatre départements bretons se réveillent En marche. Les Bretons ont confirmé leur soutien à Emmanuel Macron, portant des candidats REM en tête du premier tour dans 23 circonscriptions sur 27, dont un élu dès dimanche.
Paul Molac est le seul député breton élu dès le premier tour dans la circonscription de Ploërmel dans le Morbihan.Pour le désormais député LREM, "c'est le résultat de la vague En marche, du travail que j'ai pu faire pendant cinq ans, d'une bonne campagne (...) quelque part, les gens de ce territoire sont un peu comme moi, on n'aime pas les idées trop trempées, on aime bien la modération, le respect et les valeurs humanistes".
Eric Bothorel, candidat dans la 5è des Côtes d’Armor, à Lannion sera face à Jean-Yves de Chaisemartin, maire UDI de Paimpol, dimanche. Le porte-parole d'En marche ! dans les Côtes-d'Armor a reçu un SMS d’Emmanuel Macron qui le félicite et n’oublie pas non plus Corinne Erhel. « Félicitations Eric pour ce beau score. Il ne faut rien lâcher au second tour. J’ai une pensée pour Corinne. Elle est sûrement très fière de toi. Amitiés, Emmanuel Macron. » Il appelle au rassemblement des progressistes.
Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires, ex-député PS rallié depuis la première heure à Emmanuel Macron, est arrivé en tête avec 34% des voix dans la 6e circonscription du Finistère, malgré une enquête du Parquet pour un contrat passé par sa compagne avec les Mutuelles de Bretagne, qu'il dirigeait alors. "Les Finistériennes et les Finistériens ont jugé, ils me connaissent."
Le Front national totalise 7,9 % des voix dans ce 1er tour des élections législatives en Bretagne. C'est un score très en deçà des espérances de son chef de file dans la région, Gilles Pennelle, lui même éliminé dès le 1er tour. " Le Front national souffre du fait que les électeurs ne se sont pas déplacés....", regrette-t-il.
Les socialistes ont été les premières victimes de la déferlante LREM. Emmanuel Couet, président de la métropole Rennaise est sorti dès le premier tour. Il parle d'un tsunami.
Marc le Fur est le seul candidat Les Républicains arrivé en tête lors de ce premier tour à Lamballe-Loudéac. Il affrontera Olivier Allain, candidat LREM. 650 voix les séparent... Marc Le Fur, député sortant fera campagne cette semaine, en misant sur la diversité.
Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des Sceaux se présentait à Quimper. Il arrive en deuxième position largement derrière la candidate LREM, Annaïg Le Meur. Cette dernière explique incarner le renouvellement. Quant à Jean-Jacques Urvoas, il estime que les électeurs ont souhaité donner une majorité au président de la République. "La campagne du second tour est nationale, est-ce qu'un seul parti doit avoir tous les pouvoirs à l'Assemblée nationale?"