François Mitterrand s’est étaient il y a 20 ans, le 8 janvier 1996. Le président de la république de 1981 à 1995 est venu plusieurs fois en Bretagne. Au cours de ses deux mandats, il a fait appel à des ministres bretons, qui aujourd’hui témoignent.
Au soir du 10 mai 81, comme partout en France, les scènes de joie éclatent en Bretagne . La Bretagne, si elle n'a pas placé François Mitterrand en tête, - un peu moins de 49% - a considérablement augmenté son vote de gauche dans les dernières années.
L'urgence en Bretagne en ce printemps 81, c'est Plogoff. Le projet de centrale nucléaire reçoit une forte opposition, populaire autant que militante.
Les élus ne sont pas en reste, et Plogoff devient un enjeu électoral, ce qui n'échappe pas à Francois Mitterrand. "Plogoff ne figure pas et ne figurera pas dans mon programme nucléaire » avait-il déclaré durant sa campagne électorale.
Dans le premier gouvernement de Pierre Mauroy, Louis Le Pensec est ministre de la Mer. « Dès le premier conseil des ministres , cela m’a amené à poser la question à François Mitterrand, sur Plogoff, on fait quoi ? Il m’a répondu « sur Plogoff, on fait ce que l’on a dit ».
François Mitterrand considérait la Bretagne comme une terre d’avenir et d’expérimentation. Et c’est précisément à Louis Le Pensec qu’il confie la conception de la décentralisation.
Malgré l'usure, les tournants idéologiques,les erreurs ... les fautes parfois, les deux anciens ministres gardent aujourd'hui la tête haute : au delà des succès et des échecs, la gauche a prouvé pendant ces deux septennats, qu'elle pouvait, et savait gouverner.