Après 17 jours sans jouer en raison de la pandémie de coronavirus, Lorient a signé une victoire plus que probante, sur sa pelouse, face à Dijon. C'était un concurrent direct pour le maintien (3-2). Une victoire qui fait du bien.
La victoire a été dure malgré tout pour les Merlus, qui ont arraché les trois points à l'issue d'un ultime coup franc et alors que les Dijonnais menaient 2 buts à 1 à la pause.
On se dirigeait en effet vers un match nul qui n'arrangeait personne dans ce match en retard de la 20e journée mais une action confuse au bout du temps additionnel a permis à Lorient de dominer Dijon (3-2).
Une première mi-temps difficile
Passée une trentaine de minutes pendant laquelle ils se sont montrés entreprenants, les Merlus ont fini par céder après avoir ouvert le score : profitant d'une mauvaise relance de Bruno Ecuélé Manga, Nathaniel Chalobah a fait trembler les filets, avec réussite sur un tir dévié (1-0, 30e).
Le même Ecuélé Manga s'est ensuite racheté en égalisant (1-1, 40e). Dans la foulée, Mama Baldé a donné l'avantage à son équipe (1-2, 42e), En deux petites minutes, Dijon avait renversé la vapeur.
Les Merlus galvanisés !
Mais après la pause, au retour des vestiaires, les Merlus semblent galvanisés. C'est fort logiquement que Lorient a égalisé à son tour. Sur une action rondement menée, Jonathan Delaplace s'est fendu d'un bon centre pour Terem Moffi (58e, 2-2), qui a enchaîné une quatrième rencontre de Ligue 1 avec au moins un but.
A deux partout, l'affiche du bas de tableau aurait pu basculer dans un camp comme dans l'autre. Il a fallu attendre les ultimes secondes et un coup franc botté par Enzo Le Fée pour assister à un énième retournement de situation.
Prolongé tout ce qu'il faut par Andreaw Gravillon, il a contraint Anthony Racioppi à une faute de main. Le gardien de Dijon a fait franchir la ligne au ballon, un dernier but validé par la montre vibrante de l'arbitre (3-2, 90e+6).
On est présents, on se battra jusqu'au bout
"Il y a beaucoup de joie, le groupe a évacué toute sa frustration sur le 3e but . On reste en vie grâce à ce but" a déclaré Christophe Pelissier, l'entraîneur du FC Lorient. "A la mi-temps, les joueurs étaient un peu abattus. Mais les garçons ont fait une seconde période avec beaucoup de caractère."
"Je suis très heureux pour mes joueurs. La tête a remplacé les jambes ce soir. Beaucoup ont pioché au fond d'eux-mêmes. Il y a beaucoup de vents contraires, mais on est un groupe" poursuit l'entraineur. "Ce championnat va se jouer à quatre-cinq équipes. Sur toutes les confrontations, on a pratiquement tout gagné. On pouvait recoller au peloton des équipes qui se battront, on est présent, on se battra jusqu'au bout. Cela donne un tonus supplémentaire. Ce match était très important."
Les Bretons ne sont plus lanterne rouge, place occupée par Nîmes désormais, et reviennent à hauteur de Dijon, barragiste.Au classement, Lorient réalise une très bonne opération en revenant à hauteur de sa victime du soir, avec en prime un match en moins.