Rennes et Marseille se sont neutralisé (1-1) lors de cette 26e journée de Ligue 1 au Roazhon Park. L'OM a égalisé par Valère Germain après l'ouverture du score de Benjamin André pour les Bretons, qui ont eu les meilleures occasions. Avec 37 points, Rennes reste en embuscade, malgré son 9e rang.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La surprise au coup d'envoi était l'absence, à la surprise générale, d'Hatem Ben Arfa. Le meneur de jeu a été écarté du groupe, pour ne pas s'être présenté à la mise au vert, a expliqué dimanche son entraîneur Julien Stéphan qui a reçu les "excuses" du joueur. Un choix qui a obligé Julien Stephan à réorganiser son milieu en faisant monter Clément Grenier au poste de 10 et à recentrer Benjamin Bourigeaud aux côtés de Benjamin André. En face, avec un Kevin Strootman finalement forfait après sa blessure à Dijon, Rudi Garcia avait laissé Dimitri Payet et Adil Rami sur le banc, faisant confiance à la charnière Boubacar Kamara-Duje Caleta-Car.
    

Attaque phocéenne décevante


Mais c'est surtout offensivement que l'OM a déçu, peinant beaucoup à se créer des positions de tir lors de la première période. Deux tentatives sans grande conviction de Germain (3e, 9e) et un double raté d'André et de Tomas Koubek sur un ballon aérien cachaient mal la pauvreté de l'animation offensive phocéenne. Marseille a d'ailleurs dû attendre un corner tiré à deux par Maxime Lopez et Florian Thauvin pour voir le centre de ce dernier, dévié par André, trouver Germain plus prompt que Damien Da Silva au premier poteau (1-1, 56e).
 

La défense marseillaise souvent bousculée   


Six minutes plus tard, Germain, encore marqué d'un bel oeuf de pigeon sur le front récolté sur son but, a eu la balle du break au bout du pied, après un dégagement aux poings de Koubek, mais il n'a pas trouvé le cadre (62e).  Ce nul, face à des Rennais un peu émoussés par leur retour tardif de leur qualification historique pour les huitièmes de finale de Ligue Europa à Séville jeudi, mais qui ont souvent bousculé l'arrière-garde méridionale, n'est cependant pas un mauvais résultat.
    

André ouvre le score sur une tête dès la 7e minute


Cueillis à froid sur un corner où André, au timing impeccable, avait placé une tête déviée par Mario Balotelli juste hors de portée de Steve Mandanda (1-0, 7e), les Phocéens auraient très bien pu revenir bredouille de Bretagne. Mandanda a répondu présent sur un coup-franc lointain et flottant de Clément Grenier, boxé au-dessus de sa barre (30e) et en repoussant du pied une frappe croisée de Mbaye Niang, une nouvelle fois énorme dimanche (76e). Dans le temps additionnel, Jordan Amavi s'est sacrifié en retenant Adrien Hunou qui partait au but, récoltant un carton rouge (90+1).
    

Quart de finale de la Coupe de France contre Orléans mercredi


Dans une semaine, l'OM recevra Saint-Étienne pour un match capital dans la course à l'Europe, alors que Rennes devra remettre le couvert dès mercredi contre Orléans (L2) en quart de finale de la Coupe de France.
 

La déclaration de l'entraîneur de Rennes, Julien Stéphan 

"Je trouve que mes joueurs ont fait une grosse performance ce soir. À peine 72h après le match au Betis, être capable de faire un match d'une telle intensité, être capable d'appréhender le début de match de cette manière-là, je trouve que c'est extrêmement positif. On voulait surtout ne pas subir leur pressing en début de match. On voulait imposer notre tempo, notre rythme en allant les chercher, en étant agressif, en étant haut sur le terrain. On mène à la mi-temps de manière on ne peut plus logique. Ce que je regrette, c'est ce but pris sur coup de pied arrêté parce qu'ils auront pas grand chose d'autre en seconde période et nous on a eu les occasions pour gagner".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information