Les matches à l'extérieur ne valent décidément rien aux Rennais qui s'inclinent à Lyon (1-0), après avoir largement dominé la rencontre, mais sans jamais réussir à concrétiser. Lyon leur passe devant en prenant la 4ème place. Guingamp ne fait pas mieux à Saint-Etienne.
S'ils ont réussi à faire souffrir les Lyonnais, les Rouge et Noir n'ont jamais réussi à s'imposer lors de cette 17ème journée de Ligue 1. Rennes s'incline donc (1-0) et passe derrière Lyon au classement, qui prend la 4ème place du championnat. Les deux équipes plutôt en forme n'avaient chacune concédé que très peu de défaites lors des dernières rencontres, mais si les joueurs de Christian Gourcuff restent invaincus à domicile, ils accumulent les revers à l'extérieur, ce qui ne s'est pas démenti cette fois encore.
Valbuena donne la victoire à Lyon
La première mi-temps a été marquée par les offensives bretonnes, mais sans concrétisation, stoppées à chaque fois par un Anthony Lopès, implacable. Le cours du match a tourné grâce à Mathieu Valbuena, qui lors de la seule action lyonnaisede cette première période, va forcer le destin. Sur une action partie de la gauche, Lacazette, cible Ghezzal à droite, qui s'avance jusqu'à la surface pour centrer. Ballon récupéré par Valbuena, qui croise et trompe Costil ! ( 28ème minute). Les Rennais vont continuer de pousser et de maintenir la pression mais sans résultat. Ils termineront la rencontre à dix après l'exclusion de Ramy Bensebaini, qui a accroché Lacazette à l'entrée de la surface (74e).
La déclaration de Christian Gourcuff, l'entraîneur de Rennes :
C'est un match que nous avons maîtrisé de A à Z. Sur un tel match, on voit que l'on construit quelque chose. A dix, évidemment, Lyon a eu des opportunités. Cela reste dans ce que nous voulons faire. Il y a un peu d'individualisme, des choix peu judicieux mais la performance laisse beaucoup d'espoirs. S'il y a de la frustration, c'est sur toutes les occasions que nous nous sommes procurées et de ne pas avoir pu concrétiser l'une d'elles, au moins. Il y a des aléas. Il y a des matches que l'on gagne, que l'on perd. Quand on sort d'un tel match, on sent qu'il y a une progression. Nous méritions de gagner, mais c'est comme cela. S'il y a une vraie frustration, c'est surtout au niveau de l'arbitrage. Nous terminons à dix avec l'exclusion justifiée de Bensebaïni qui commet une faute grossière. Mais que les Lyonnais terminent à onze, ce n'est pas tout à fait normal car la répétition des fautes est aussi grave qu'une grosse faute qui valait l'exclusion. Tant que les arbitres seront d'une telle naïveté, je ne veux pas dire complice, il sera difficile que le football avance.
Même scénario pour Guingamp qui perd (1-0) à Saint-Etienne
Saint-Etienne a également souffert mais s'est imposé à domicile 1-0 contre Guingamp. Regonflé par ses belles performances en Europa League, Saint-Etienne voulait retrouver
de l'allant en championnat après un nul contre Marseille (0-0) et une défaite à Rennes (2-0). C'est chose faite grâce au but de Romain Hamouma, parfaitement servi par Malcuit à la 25e minute. Les Guingampais ont mis la pression en fin de match mais sans parvenir à tromper Stéphane Ruffier, toujours aussi vigilant. En L1, Saint-Etienne n'avait plus gagné
à Geoffroy-Guichard depuis le 25 septembre. Guingamp conserve sa place de 6è.