Rennes a laissé filer une victoire qui lui tendait les bras en permettant à Angers, qui a terminé à neuf, d'égaliser (1-1) dans les dernières minutes, samedi lors de la 13e journée de Ligue 1.
Pratiquement pas inquiété pendant 82 minutes, Rennes avait une occasion en or de s'emparer au moins provisoirement de la quatrième place, mais le club breton doit se contenter du sixième rang, avec 21 points, sous la menace de Bordeaux et Saint-Étienne, qui jouent dimanche. Les hommes de Christian Gourcuff n'ont pas su profiter d'une supériorité numérique dès l'heure de jeu, Giovanni Sio ayant provoqué l'exclusion de Romain Thomas pour un tirage de maillot en position de dernier défenseur (58), ni de l'exclusion dans le temps additionnel de Cheikh Ndoye. Avec ce point arraché au courage, Angers conforte lui sa dixième place avec 18 unités.
Giovanni Sio ouvre la marque à la 21è minute
Alors que le Roazhon Park avait rendu hommage à son ancien attaquant ivoirien, Laurent Pokou, surnommé en son temps "le Pelé africain" et décédé dimanche dernier à l'âge de 69 ans, avec une minute d'applaudissements, c'est son compatriote Giovanni Sio, excellent samedi, qui débloquait le match. A la 21e minute, l'attaquant réalisait un appel parfait pour recevoir une belle ouverture de Ludovic Baal, avant de dribbler le gardien angevin et de marquer dans un angle fermé (1-0).
Les Rouge et Noir ne peuvent que s'en vouloir
Privés de Paul-George Ntep, Sanjin Prcic et Wesley Saïd, et avec un Yoann Gourcuff terne, Rennes a livré une copie sans grande inspiration face à une équipe d'Angers à la peine dans la construction. Avant l'égalisation par Nicolas Pépé, Ivoirien lui aussi, d'une très belle frappe enroulée de 23 mètres (82, 1-1), sur une action où la défense rennaise s'est montrée coupablement passive, le SCO n'avait véritablement inquiété Rennes qu'une fois. C'était sur une tête de Ndoye (39) au premier poteau sur corner, magnifiquement repoussée par Benoît Costil, tout auréolé de sa première sélection avec les Bleus.
Rennes peut ainsi se mordre les doigts de n'avoir pas creusé l'écart sur une frappe de 25 mètres d'Adrien Hunou, qui a trouvé le poteau (42), ou une volée de Kamil Grosicki, après un bon centre de Sio, dans la minute suivante.
La déclaration de Christian Gourcuff, l'entraîneur de Rennes
..C'est tellement difficile de prendre des points que quand on en laisse comme ça en route, c'est forcément énervant. Dans notre incapacité à gérer le match alors que c'était le moment le plus facile, je dirais, parce qu'on menait au score, on pouvait s'appuyer sur une bonne première mi-temps, on les avait fait beaucoup courir, ils étaient à dix... Et on le relance, déjà parce qu'on ne joue plus et après on donne presque une passe décisive pour nos adversaires, donc c'est compliqué si à chaque match il y a ce type d'erreur. Ce qui est énervant, c'est qu'on n'apprend pas de nos erreurs et c'est un manque de maturité qui ne nous permet pas d'avoir des ambitions supérieures. Pourtant, en première mi-temps, on a vu globalement de très bonnes choses, avec une circulation du ballon intéressante, comme l'action qui a précédé le but. (Angers) est une équipe qui mise sur le jeu aérien, sur l'impact, donc si on abandonne le ballon, si on n'est pas capable de le retenir, on est forcément à la merci d'une erreur.