Rennes a renoué avec la victoire, après huit matches sans succès, en battant 1-0 une équipe de Lorient qui s'éloigne de plus en plus du maintien, samedi, pour la 27e journée de Ligue 1.
En championnat, les rouge et noir n'avaient plus gagné depuis le 4 décembre, alors que les trois points engrangés ce soir leur permettent de se placer à la 8e place, à 6 unités du 5e rang qualificatif pour l'Europe. Ce quatrième match sans victoire oblige Lorient à prendre 6 points pour quitter la zone rouge, puisque les Merlus en comptent 22 et le trio Metz, Caen, Nancy, 28.Au coeur d'une soirée où le brouillon a souvent été de rigueur, entre deux formations en plein doute, il a fallu une passe plein axe complètement loupée du stoppeur Lorientais François Bellugou pour offrir une petite, mais précieuse, victoire à Rennes.
Benjamin André, le milieu gauche, qui a énormément dézoné pour se recentrer, a alors servi Giovanni Sio, qui a converti le premier tir cadré de son équipe, en trompant Benjamin Lecomte (1-0, 19) pour sa septième réalisation de la saison. Malgré les absences de Morgan Amalfitano, Clément Chantôme et Yoann Gourcuff, le onze de Christian Gourcuff a tenté d'imposer son rythme à la partie. Le tranchant Firmin Mubele aurait pu aggraver le score s'il n'avait buté sur le portier morbihannais (28, 29).
On n'a pas contrôlé la partie, avec un match trop débridé. Il faut qu'on arrive à trouver un bon compromis entre maîtrise et percussion...(Christian Gourcuff, entraîneur de Rennes)
Lorient, comme souvent cette saison, peut nourrir des regrets. Sous l'impulsion de Sylvain Marveaux, très disponible à la mène, les Merlus se sont offert de vraies opportunités. Côté droit, Jimmy Cabot éliminait aisément Ludovic Baal, mais il expédiait son essai hors-cadre (12). Dans la foulée, sur un numéro de Majeed Waris, Cabot ne trouvait pas Benjamin Moukandjo (16). Au retour des vestiaires, la troupe de Bernard Casoni ne baissait pas les bras, mais ils voyaient le festival de Cabot se terminer par un mauvais choix (61), avant qu'Adrien Hunou ne soit encore obligé de revenir en catastrophe devant Moukandjo (63).
Et si Rennes s'offrait les dernières opportunités par une tête de Gnagnon que boxait Lecomte (76), sur une reprise trop enlevée d'André (83) ou encore sur un centre de Saïd, manqué par Hunou (88), le score ne bougeait plus.Ce qui est frustrant, c'est de ne pas ouvrir le score et de courir après le score... On aurait pu rester sans prendre de but, mais ce n'est pas le cas. (Bernard Casoni, entraîneur de Lorient)
Cette 17e défaite de la saison en 27 matchs rapproche Lorient inexorablement de l'étage inférieur, alors que les deux prochains visiteurs au Moustoir s'appellent Marseille et Paris SG...