Littoral ce week-end : des bateaux aux multiples facettes

Un bateau c’est fait pour naviguer mais certains utilisent aussi leur voilier pour du spectacle, de la lecture ou encore de la prévention. De Ocean Dentiste au projet de voilier bibliothèque, en passant par Ciné Searcus, rencontres avec des aventuriers des mers atypiques. 
Les bateaux spectacles fleurissent, ici lors du voyage de la famille Ciné Searcus
Les bateaux spectacles fleurissent, ici lors du voyage de la famille Ciné Searcus
Dans sa première vie, Antoine Gloarec était dentiste dans un cabinet à Paris. Passionné par la mer et le voyage en bateau, une idée a commencé à faire son chemin. Avec sa compagne Chloé, ils se sont lancés dans la construction d'un bateau muni du matériel nécessaire pour reconstituer un cabinet dentaire flottant. Ainsi est né le projet Ocean Dentiste.  


De la prévention, mais pas de soin 


Une fois la construction du catamaran terminée et le budget bouclé, l'équipage part pour un périple d'un an. Les escales sont animées par les rencontres dans les écoles puis sur le bateau avec les enfants et aussi parfois leurs familles. À bord, on parle de manière ludique du brossage de dent, de la santé de nos canines. Aucun soin ne peut par contre être donné sur le bateau. Cinq ans après le lancement du projet, des étudiants, futurs dentistes sont eux aussi impliqués. À ce jour, 15000 enfants ont été sensibilisés dans treize pays. 


Un voilier bibliothèque 


Pour Marion et Manon, le point de départ, c'est aussi cette envie d'associer deux passions : la voile et la lecture. Les deux jeunes femmes ne manquent pas d'énergie. Elles travaillent toutes les deux entourées de livres, l'une dans l'édition, la seconde dans l'éducation nationale. Leur objectif avec le projet "Kannjawou, le voilier bibliothèque" est d'amener de la culture littéraire, mais aussi cinématographique dans des endroits plus reculés,  lorqu'ils sont accessibles par la mer.
Une aventure ambitieuse qui devrait les mener sur tous les continents, à la barre de leur petit voilier de 9,50 mètres.

Marine a rencontré les acteurs principaux de ces deux aventures. Pour Ocean Dentiste, le voyage est passé mais l'envie de repartir est bien là.  Pour Marion et Manon à bord du voilier Bibliothèque, le départ se profile. 

Retrouvez l'émission Littoral dans son intégralité : 
Des bateaux mais pas que!


Ciné Searcus


Dans les Côtes-d'Armor, Pauline le Péculier et Yann Illien sont rentrés de voyage il y a deux ans.  
Leurs enfants Noanne et Titouan avaient 3 ans et 6 mois quand cette famille de nord Bretagne a largué les amarres du port de Pontrieux pour voyager autour de l’Atlantique en voilier. Plus qu’une croisière « classique » en famille, ils sont partis réaliser leur projet Ciné Searcus, une tournée de spectacles de cinéma déjanté en voilier, au gré du vent. Les représentations ont eu lieu entre les ports de Bretagne, les Antilles, en passant par le Sénégal ou encore le Cap Vert.

Après une grande aventure de 4 ans sur l’eau, la famille Ciné Searcus est de retour depuis l’été 2018. Après s'être doucement réhabitué à une vie sédentaire, ils ont aujourd'hui vendu leur bateau. Grâce à la contribution d'une cagnotte participative en ligne, ils sont parvenus à sortir un livre et un film racontant toute cette aventure. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture santé littérature livres