Lorient, champion de Ligue 2, retrouve la Ligue 1 la saison prochaine

Le FC Lorient est sacré champion de Ligue 2 et remonte dans l'élite trois ans après l'avoir quittée, à la suite de l'arrêt définitif de la saison acté ce jeudi 30 avril par la Ligue de football professionnel (LFP).

Les supporters du FC Lorient lors d'un match de coupe de France face à Brest le 5/01/2020 au stade du Moustoir à Lorient
Les supporters du FC Lorient lors d'un match de coupe de France face à Brest le 5/01/2020 au stade du Moustoir à Lorient © AFP - S. Salom-Gomis

Arrivé l'été dernier en Bretagne, l'entraîneur Christophe Pélissier, qui avait fait monter Revel, Luzenac et Amiens lors de ses précédents postes, a encore réussi son pari. Avec cette montée, lui qui avait été engagé pour trois saisons se retrouve d'ailleurs prolongé automatiquement jusqu'en 2024.

"Les Merlus sont de retour en Ligue 1!", s'est réjoui le club sur les réseaux sociaux, alors que les barrages leur avaient échappé d'un cheveu l'an dernier.
Et s'il s'agit de la quatrième ascension en Ligue 1 pour Lorient, après 1998, 2001 et 2006, c'est la première fois que le club breton s'adjuge aussi le titre de Ligue 2.

Cependant, même si Lorient a fait la course en tête une bonne partie de la saison - avec 21 journées en tête du classement et six à la 2e place sur les 28 disputées -, il traversait une mauvaise passe lorsque l'épidémie liée au nouveau coronavirus a poussé à la suspension des matches le 13 mars : les Merlus restaient alors sur quatre défaites en cinq matches, dont la dernière contre l'AC Ajaccio.
   
Le virus n'a cependant pas épargné Lorient puisqu'il a frappé début avril son président Loïc Féry, qui a témoigné avoir vécu "10 jours difficiles" et souffrir encore de séquelles.

Mercredi, le club a aussi commencé à livrer près de 300 colis contenant un assortiment de produits bretons (cidre, sablés, caramel...) et des jeux aux couleurs du FC Lorient à ses abonnés et bénévoles de plus de 70 ans, pour les remercier de leur soutien et leur témoigner en retour de sa fidélité.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc lorient football sport ligue 2 ligue 1
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter