À Lorient, ID Mer est un institut qui se met au service d'entreprises à la recherche de nouveaux produits ou de nouveaux procédés de fabrication de produits de la mer. Des innovations présentées chaque année à Bruxelle, à l'occasion d'un des plus grands salons européens du secteur.
Chaque année, l’institut ID Mer basé à Lorient se rend à Bruxelles pour participer au Seafood Expo Global, l’un des plus importants salons des produits de la mer. Pendant trois jours, du 26 au 28 avril, plus de 1600 exposants y présentent les grandes tendances du secteur et leurs innovations.
Valorisation et transformation
Toujours à la recherche de nouvelles recettes ou de nouveaux process l'institut est une sorte de laboratoire au service des entreprises de la région qui permet de tester de nouveaux produits et leur faisabilité technique et industrielle avant qu’il ne soit mis sur le marché.Les nouvelles recettes d'ID Mer
Parmi les champs d’investigation d’ID Mer, il y a la valorisation de poissons considérés comme peu noble et délaissés par les consommateurs, sources de nouveaux débouchés pour le monde de la pêche.Interviews :
- Benoit Jaffré (Directeur général SEM de Kerroman)
- Jean-luc Lavolé (Ingénieur - directeur technique IDMer)
- Cédric Breton (Directeur IDMer)
Reportage :
- Stéphane Izad, Philippe Beaugey et Hélène Notat