Emmanuel Macron a reçu jeudi à déjeuner à l'Élysée une quarantaine d'élus de Bretagne pour discuter de l'application des politiques publiques dans leur région, a indiqué l'Élysée.
Des maires et des députés de tout bord ont participé à ce déjeuner en compagnie du Premier ministre Edouard Philippe, du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian en sa qualité d'ancien président de la région Bretagne, et de Richard Ferrand, élu du Finistère et président du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
C'est la première fois que le président réunit des élus d'une même région pour "une remontée en direct d'un territoire sur la façon dont se déclinent les politiques publiques", dans les secteurs éducatif ou hospitalier, indique-t-on à l'Élysée.
Emmanuel Macron a jugé cette discussion, qui a également porté sur des enjeux locaux, "très utile", précise-t-on de même source. Aux élections législatives de juin 2017, les candidats de La République en marche avaient remporté 24 des 27 circonscriptions de Bretagne.