Quand on est myope, astigmate ou hypermetrope, les lunettes s'imposent. La médecine offre pourtant des alternatives avec la chirurgie réfractive ou chirurgie des yeux comme l'explique le Docteur François Le Guyader, assistant hospitalier au CHU de Rennes, au service d’ophtalmologie.
Myopie, astigmatisme, hypermétropie, toutes ces anomalies de l'oeil répondent à la technique de la chirurgie réfractive ou chirurgie de l'oeil. Il existe plusieurs types de chirurgies possibles : la chirurgie réfractive cornéenne : pour des patients jusqu’à 50 ans qui souffrent de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme ou la chirurgie réfractive cristalinienne dans le cas de presbytie ou de cataracte.
Dans le cas de la chirurgie de la cornée, il y a deux possibilités : soit on sculpte la cornée, soit on la travaille en profondeur. Le tout avec des lasers. Pour la chirurgie du cristallin, il s'agira de poser des implants.
Comment se passe l'intervention ? Quelles suites ?
Le docteur François Le Guyader, assistant hospitalier au CHU de Rennes, au service d’ophtalmologie détaille cette pratique.