Lentilles de contact : attention danger, préviennent des médecins rennais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou .

Deux patients sont admis chaque semaine aux urgences ophtalmologiques du CHU de Rennes pour des infections de la cornée dues aux lentilles, dont celles colorées. Les conséquences peuvent être très graves. Les médecins rennais tirent la sonnette d'alarme.

Porter des lentilles n'est pas tout à fait anodin. Il faut prendre quelques précautions d’hygiène, car en cas de négligence, les risques d'infections peuvent être très graves.

Les médecins ophtalmologues des urgences du CHU de Rennes le voient chaque semaine. Ils reçoivent en moyenne deux patients par semaine. Pour des lentilles colorées mais aussi des lentilles classiques mal utilisées, pas adaptées. 

Quand on porte des lentilles de contact, il faut être très précautionneux car c'est un corps étranger directement posé sur la cornée. Celle-ci est faite de cellules transparentes, qui ne contiennent pas de vaisseaux et puisent une grande partie de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme dans l’air ambiant.

Si l'oeil ne supporte pas la lentille, dans le meilleur des cas il est rouge et larmoyant, dans le pire, la cornée est très abîmée et le patient peut perdre son oeil.

Il ne faut jamais se baigner avec des lentilles de contact, les enlever avec des mains sales ou les échanger avec des copains...

Lentilles de contact : attention danger préviennent des médecins rennais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité