Les orages s'abattent sur la Bretagne, le trafic ferroviaire impacté

Les pompiers de la région, surtout dans les Côtes d'Armor et le Morbihan, ont été appelés pour maintes interventions ce mercredi matin, depuis 6 heures, à la suite d’orages. Les lignes de train ont également été touchées. Dans les Côtes d'armor, un ouvrier a été électrisé par la foudre.
Lever de soleil sous les orages à Bais au sud de Vitré (Ille-et-Vilaine)
Lever de soleil sous les orages à Bais au sud de Vitré (Ille-et-Vilaine) © Photo via twitter @LoïcVI35

La Bretagne s’est réveillée sous les orages ce matin. Un épisode qui avait été annoncé et anticipé.


Le Morbihan, comme tous les départements bretons, placés en vigilance jaune orage, a été touché en premier peu avant 6 heures.
 

Un ouvrier électrisé par la foudre

Ensuite, les orages sont remontés vers les Côtes d'Armor où les pompiers ont été sollicités pour une soixantaine d'interventions. Dans l'Est du département, dans une zone allant de Lamballe à Pléneuf-Val-André, des demandes de secours ont été faites pour des indondations.
Trois incendies se sont également déclarés après le passage de la foudre. Une maison de Megrit a été fortement touchée, une autre maison à Ploufragan et l'église de Saint-Jouan-de-l'Isle ont également subi un début d'incendie, sans gravité. 
Par ailleurs, à 8h13, un ouvrier du bâtiment de 62 ans a été électrisé alors qu'il travaillait sur une maison touchée par la foudre, sur la commune de Vildé-Guingalan. Il a été transporté au centre hospitalier de Dinan pour des examens et une surveillance. 

À 7h30, la pluie et les éclairs ont touché la ville de Rennes, où le tonnerre grondait encore à 8h15. 

De nouvelles grosses averses sont à prévoir dans la journée.

Un peu partout, on trouve des arbres tombés sur les routes et des chaussées parfois devenues dangereuses sous les fortes averses.

Carte des impacts de foudre depuis le site spécialisé Keraunos à 9h ce mardi 8 septembre
Carte des impacts de foudre depuis le site spécialisé Keraunos à 9h ce mardi 8 septembre © Capture Keraunos

 

Des perturbations sur la ligne de train Rennes/Quimper

Depuis 7 heures ce mercredi matin, des retards et des annulations de trains entre Rennes et Quimper sont à signaler.

Il y a d'abord eu un incendie aux abords de la voie qui avait interrompu la circulation des trains dans les deux sens entre Vannes et Lorient. Le trafic avait repris vers 7h30 quand un autre incident s'est produit. Une branche est tombée sur le réseau électrique et l'a endommagé, provoquant une coupure. La section de 13 kilomètres entre Auray et Lorient n'est donc plus alimentée en électricité depuis 7h45. Des taxis et des cars de substitution ont été émis en place pour acheminer les voyageurs. Des perturbations sont à prévoir tout au long de la matinée d'après la SNCF.  Des agents s'attèlent à remettre le réseau en marche.

Le trafic est également perturbé entre Rennes et Saint-Brieuc, à la suite d'un incident sur des panneaux de signalisation, lié également aux orages. La circulation des trains est ralenti dans le sens Saint-Brieuc-Rennes.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo