Les pompiers de la région, surtout dans les Côtes d'Armor et le Morbihan, ont été appelés pour maintes interventions ce mercredi matin, depuis 6 heures, à la suite d’orages. Les lignes de train ont également été touchées. Dans les Côtes d'armor, un ouvrier a été électrisé par la foudre.
La Bretagne s’est réveillée sous les orages ce matin. Un épisode qui avait été annoncé et anticipé.
Le Morbihan, comme tous les départements bretons, placés en vigilance jaune orage, a été touché en premier peu avant 6 heures.
Vigilance | ⚠️?️
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) September 7, 2021
Le Morbihan est placé en vigilance jaune orages à/c de minuit ce mardi 7 sept.
Un premier passage orageux actif circule cette nuit, il pourra donner brièvement de forts orages ac de la grêle et des rafales de vent
Soyez vigilants
Infos > https://t.co/x2rMB2g3Gm pic.twitter.com/yYSDPIZZWb
Un ouvrier électrisé par la foudre
Ensuite, les orages sont remontés vers les Côtes d'Armor où les pompiers ont été sollicités pour une soixantaine d'interventions. Dans l'Est du département, dans une zone allant de Lamballe à Pléneuf-Val-André, des demandes de secours ont été faites pour des indondations.
Trois incendies se sont également déclarés après le passage de la foudre. Une maison de Megrit a été fortement touchée, une autre maison à Ploufragan et l'église de Saint-Jouan-de-l'Isle ont également subi un début d'incendie, sans gravité.
Par ailleurs, à 8h13, un ouvrier du bâtiment de 62 ans a été électrisé alors qu'il travaillait sur une maison touchée par la foudre, sur la commune de Vildé-Guingalan. Il a été transporté au centre hospitalier de Dinan pour des examens et une surveillance.
À 7h30, la pluie et les éclairs ont touché la ville de Rennes, où le tonnerre grondait encore à 8h15.
Lever de soleil sous les orages à Bais au sud de Vitré (35) ⛈️ #orages @MeteoBretagne @StevenTual_off @JdeVitre pic.twitter.com/EZPrFWEEG7
— LoïcVl (@LoicVl35) September 8, 2021
De nouvelles grosses averses sont à prévoir dans la journée.
#Météo #Bretagne #Orages ⚡️ L’orage s’approche de Rennes (35) également et on distingue d’ailleurs parfaitement la présence d’un arcus (nuage rouleau) à l’avant de la cellule.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) September 8, 2021
? Fabiano35 pic.twitter.com/rW91am2P5l
Un peu partout, on trouve des arbres tombés sur les routes et des chaussées parfois devenues dangereuses sous les fortes averses.
Des perturbations sur la ligne de train Rennes/Quimper
Depuis 7 heures ce mercredi matin, des retards et des annulations de trains entre Rennes et Quimper sont à signaler.
Il y a d'abord eu un incendie aux abords de la voie qui avait interrompu la circulation des trains dans les deux sens entre Vannes et Lorient. Le trafic avait repris vers 7h30 quand un autre incident s'est produit. Une branche est tombée sur le réseau électrique et l'a endommagé, provoquant une coupure. La section de 13 kilomètres entre Auray et Lorient n'est donc plus alimentée en électricité depuis 7h45. Des taxis et des cars de substitution ont été émis en place pour acheminer les voyageurs. Des perturbations sont à prévoir tout au long de la matinée d'après la SNCF. Des agents s'attèlent à remettre le réseau en marche.
?#FlashTraficBZH 08h21
— TER BreizhGo (@TERBreizhGo) September 8, 2021
À la suite d'un incident de signalisation vers #PlénéeJugon, trafic perturbé également sur la ligne Nord entre #Rennes et #StBrieuc.
Nous sommes disponibles pour vous aiguiller et répondre à toutes vos demandes, n'hésitez pas à nous solliciter.
Le trafic est également perturbé entre Rennes et Saint-Brieuc, à la suite d'un incident sur des panneaux de signalisation, lié également aux orages. La circulation des trains est ralenti dans le sens Saint-Brieuc-Rennes.
?#FlashTraficBZH 07h53
— TER BreizhGo (@TERBreizhGo) September 8, 2021
Suite à une absence d'alimentation électrique entre #Auray et #Lorient, fortes perturbations des circulations sur la ligne #RennesQuimper dans les deux sens.
Nous sommes disponibles pour répondre à vos demandes, n'hésitez pas à nous solliciter?