Cet article date de plus de 5 ans

Menu de fête à l'Auberge du Pont d'Acigné, l'un des 1000 meilleurs restos du monde

La liste des 1000 meilleurs restaurants du monde vient de sortir : ce classement se base sur la compilation de nombreux guides et de sites d'avis en ligne. Le Japon arrive en tête juste devant la France et parmi les meilleurs adresses, quatre sont bretonnes, dont l'Auberge du pont d'Acigné. 

Sylvain Guillemot, le chef de l'Auberge du Pont d'Acigné
Sylvain Guillemot, le chef de l'Auberge du Pont d'Acigné © France 3 Bretagne
l'Auberge du Pont d'Acigné à Noyal sur Vilaine (35)
l'Auberge du Pont d'Acigné à Noyal sur Vilaine (35) © France 3 Bretagne
En pleine préparation des menus de fête, nous sommes allés à l'Auberge du Pont d'Acigné. Établissement classé dans la liste des 1000 meilleurs restaurants du monde. Ce classement, basé sur la compilation de nombreux guides et de sites d'avis en ligne, vient de sortir. Le Japon arrive en tête avec 127 restaurants classés, juste devant la France, 118, et parmi les Français, quatre adresses bretonnes, dont l'Auberge du pont d'Acigné à Noyal-sur-Vilaine, qui pointe à la 299ème place. On a suivi le chef de ce restaurant deux étoiles en pleins préparatifs du repas de réveillon.

Le réveillon commence au marché 


La journée de Sylvain Guillemot commence par le marché, celui du quartier Sainte-Thérèse à Rennes, ce jour-là. Sélectionner les meilleurs produits, avec des producteurs locaux, c'est son leitmotiv. L'après-midi, dans son restaurant, à Acigné, près de Rennes, Sylvain commence à tester ses plats de réveillon. Ses achats au marché lui ont donné l'idée de nouveaux accords gustatifs. Des mariages qui devront être à la fois esthétique et savoureux. Puis viendra l'accord avec le vin, et là Sylvain s'appuie sur deux femmes de confiance. Marie-Pierre, son épouse, et Isabelle, la sommelière du restaurant. 
Tous les plats seront ainsi goûtés et leurs ingrédients modifiés, jusqu'au dernier moment, jusqu'à l'accord parfait...


Le reportage à Rennes et Noyal sur Vilaine (35) d'Antonin Billet, Jean-Michel Piron et Catherine Bazille

durée de la vidéo: 02 min 36
Réveillon : les préparatifs à l'Auberge du Pont d'Acigné
Interviews :
- Sylvain Guillemot, chef de l'Auberge du Pont d'Acigné
- Isabelle Jumel, sommelière
- Marie-Pierre Guillemot, responsable de salle
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs