La vague de froid atteint son paroxysme ce mercredi 28 février, avant un redoux prévu jeudi. On embrasse Romain dont c'est la fête.
Mercredi matin s’annonce encore bien ensoleillée sur le nord-ouest. C’est par le sud de la Loire que le ciel change de look avec l’arrivée de nuages élevés. Nous voici encore fort dépourvus, car la bise est revenue. Et ça nous plombe nos minimales qui ne sont déjà pas bien épaisses : de moins 5 à moins 7 degrés, ce qui nous fait du moins 12 pour le glaçage…sans chocolat…Le soleil résiste plutôt bien au nord l’après-midi. En revanche, le ciel tout gris au sud de la Loire finit par nous ramener de la neige en fin de journée. Continuons d’utiliser le doux euphémisme "vivifiant" pour caractériser le fond de l’air, (ça pince un peu moins), avec des maximales qui tournent autour de zéro, sans jamais vraiment en décoller, si ce n’est près de l’océan.
Jeudi, le soleil a disparu. La neige de la nuit se mêle à la pluie le matin, et dans le froid qui règne encore, ça peut donner des routes glissantes. Puis le thermomètre remonte d’un coup pour atteindre jusqu’à 13 degrés en Vendée l’après-midi. Incroyable !!! Il faut dire que le vent pivote au sud-ouest et ramène de la douceur encore plus marquée vendredi, sous un ciel lumineux.