Météo en Bretagne : une journée de transition avant le retour du beau temps mercredi

© Pauline Horellou
© Pauline Horellou

Patience. Patience. C'est souvent le maître mot en météo. Le temps s'améliore et il faut attendre mercredi pour revoir le beau temps.

Par Laurence Sollier (avec T.P.)

Ce lundi, on se réveille sous un ciel couvert : une ambiance humide dans cet océan de grisaille. Le nord finira cependant par s’éclaircir. Le vent s'établit à l'ouest en étant modéré en bord de mer. Les températures de fin de nuit sont "océaniques" : généralement voisines de 15°, 14° à Rennes et 16° à Belle-Île-en-Mer.

L’après-midi, le ciel se révèle plus ou moins nuageux. On peut même espérer quelques éclaircies. Les températures sont de saison entre 18° à l'ouest à 21° vers l’est. Comptez 20° à Rennes et Vannes.

Météo marine

Sur l’ensemble des côtes le vent sera orienté à l’ouest. A l'est de Bréhat, il soufflera un 5 à 6 Beaufort avec rafales, 4 ou 5 Beaufort du Trégor à Penmarc'h , mollissant 3 à 4 l'après-midi. Sur la côte atlantique, le vent de 3 à 4 faiblira en matinée. Une houle longue de 3 à 4 mètres affecte la côte entre Bréhat et Penmarc’h et la mer est agitée à forte.

Dans les jours à venir

Après les pluies de la nuit, mardi le temps sera plutôt agréable.

Mercredi, météo idéale à un détail près, il fait plus frais.

Changement radical jeudi. Le ciel bleu cède la place à la pluie.

Vendredi, on table sur une météo instable, nuageuse avec quelques pluies ou des ondées. Le mercure baisse. Cela reste très variable pour la fin de semaine mais on reste loin des averses.

Sur le même sujet

Les + Lus