Météo en Bretagne : nuages fidèles au poste

L'île de Batz / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME
L'île de Batz / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

L’anticyclone centré sur la France amène des hautes pressions dans un flux de nord à nord-ouest tout en maintenant, époque de l’année oblige, de l’humidité accompagnée d’une forte nébulosité. Un ciel partagé donc en ce mardi 5 décembre.

Par Sabine Marie-Murgue

Ce mardi matin, les brumes et les brouillards présents à l’est et au sud s’estompent peu à peu. Les nuages omniprésents accordent juste quelques trouées sur le nord de la Bretagne. On peut envisager une option de petites ondées sporadiques près du littoral nord et sur la frange nord des Pays de Loire. Les minimales voisines des normales s’étagent de 2 à 5 degrés du sud au nord, 7 à 8 ° sur les îles.

L’après-midi, les nuages restent fidèles au poste, gommant les dernières trouées bleutées sur le nord de la Bretagne. Les maximales  proches des moyennes s’échelonnent entre 9 et 11 degrés, 12 degrés sur l’île de Bréhat. Sur les côtes en Manche, vent de secteur ouest 1 à 3 Beaufort

En Atlantique, vent de secteur sud force 2 à 4. Mer belle à peu agitée. Visibilité localement réduite  par brume le matin en Atlantique.

Quant à la suite mercredi, les brumes et les brouillards de l’aube épargnent l’ouest de la Bretagne. Si cette grisaille se délite progressivement  le matin, Les nuages bas dominent toujours le ciel, laissant percer d’éphémères trouées à l’ouest de la Bretagne. Des pluies faibles se généralisent par l’ouest la nuit suivante. Le vent sensible de secteur sud devient soutenu avec des pointes entre 50 et 60 km/h l’après-midi avant de devenir assez fort avec des rafales entre 60 et 70 km/h la nuit suivante sur le nord-ouest de la Bretagne. Ailleurs, le  vent assez faible s’oriente secteur sud en devenant sensible la nuit suivante. Minimales comprises entre  0 et  4 degrés du sud à l’ouest, souvent 6 à 8 degrés sur le littoral ouest. Il fait 6 à 13 degrés  

Jeudi, revoilà la pluie ! les précipitations assez faibles deviennent de plus en plus continues. Un ciel de traine se profile sur l’ouest Bretagne l’après-midi, synonyme du retour des éclaircies mais aussi des averses. Les pluies se renforcent par instants sur le nord des Pays de Loire en fin de journée.
Le vent de secteur sud devient partout assez fort avec des pointes entre 60 km/h dans les terres et 75 km/h sur le littoral du Trégor. Il s’oriente peu à peu ouest à nord-ouest par l’ouest en mi-journée en se modérant. Fraîcheur notable le matin à l’est et au sud, le temps se radoucit ensuite de plus en plus par l’ouest. Les minimales contrastées s’échelonnent de 0 à 9 degrés parfois jusque 10 degrés sur le littoral nord-ouest. Les maximales plutôt douces s’étagent de 10 à 13 degrés d’est en ouest dans les terres, 13 à 14 degrés sur le littoral.

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus