• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo en Bretagne : nuages, soleil et … une super lune

Si la météo le permet, le meilleur moment pour observer cette Super Lune sera lors de son lever, qui aura lieu ce 14 novembre en fin de journée à 17h42 exactement / © AFP - M. Ngan
Si la météo le permet, le meilleur moment pour observer cette Super Lune sera lors de son lever, qui aura lieu ce 14 novembre en fin de journée à 17h42 exactement / © AFP - M. Ngan

Une semaine automnale se profile avec son lot de nuages, de grisaille, de pluies et de soleil, le tout dans une douceur toute relative. L'automne, vous dis-je. Rien de plus normal donc. Ce lundi soir c'est la "super lune". A ne pas rater si les nuages vous laissent l'observer.

Par Sandra Chenu avec Thierry Peigné


Des grisailles pour ce lundi matin mais le temps reste au sec. Si le soleil peine parfois à s’imposer sur la frange Est de la région, l’ambiance est nettement plus lumineuse en allant vers l’ouest. Attention au petit coup de froid au réveil et aux quelques gelées blanches.  Les températures tournent autour de 4 et 5° dans les terres, 7 à 8° sur le littoral.

Dans l'après-midi le ciel se couvre près de la Manche. Sur l’Est, les nuages bas ont du mal à se dissiper. Il n’y a donc que sur le sud Bretagne que l’on peut vraiment profiter du soleil. Du soleil et donc de la douceur. On attend 13 à 15° sur l’ouest.

C'est la fête à Sidoine et à Gwezheneg (calendrier breton).

La super lune

C’est la pleine lune ce lundi, et pas n'importe laquelle : la "super lune", plus proche, plus grosse, plus lumineuse. La pleine lune de ce lundi n'aura pas été aussi proche de la Terre depuis le 26 janvier 1948, et elle ne le sera plus avant le 25 novembre 2034. Il s’agit donc d’un événement à ne pas rater si le ciel vous le permet.

Voici les réjouissances de la semaine…

Mardi : un temps couvert sous un ciel bas.

Mercredi : un temps couvert sous un ciel bas… et peut-être aussi quelques éclaircies.

Jeudi : il faudra profiter du soleil du matin, avant l’arrivée d’une nouvelle zone pluvieuse.

Vendredi : on perd quelques degrés. Le temps s’annonce agité, entre averses et éclaircies, avec un vent d’ouest assez fort et des rafales.

Ce temps instable se maintient samedi, puis une nouvelle dégradation pluvieuse nous arrive pour dimanche !

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus