La perturbation qui se rapproche lentement dans un flux de sud-ouest et dans des champs de pressions élevés va s’activer ce mercredi 17 mai, sur nos régions. Au programme, retour de la pluie.
Les pluies faibles au petit matin sur la Bretagne deviennent conséquentes et souvent soutenues à l’ouest. Sur les Pays de Loire, les nuages élevés se chargent de gommer les belles éclaircies de l’aube. Le vent de secteur nord se renforce jusqu’à 40 à 50 km/h près du littoral nord-ouest. Les minimales, toujours très douces pour un milieu de printemps s’étagent de 11 à 15 degrés.L’après-midi, les pluies notables et parfois drues sur l’ouest se généralisent. Le soleil voilé résistant encore à l’est et au sud finit par capituler. Ces pluies s’atténuent à l’ouest en fin de journée alors qu’elles deviennent parfois soutenues et orageuses à l’est. Le vent soutenu de nord à nord-ouest atteint 50 et 60 km/h à l'ouest. Des maximales très contrastées, 27 ° au Mans, 15 ° à Saint-Brieuc !
Ciel instable
Le ciel prend un bon départ jeudi, les éclaircies se font belles mais les cumulus reviennent à la charge pour déclencher des averses en cours de matinée. Ces ondées se renforcent dans le centre Bretagne l’après-midi. La fraîcheur revient avec 14 à 16 ° l’après-midi. Ciel encore instable vendredi, alternance d’éclaircies et de cumulus porteurs d’averses parfois soutenues et orageuses. Le tout dans la fraicheur. Minimales comprises entre 6 et 9°.