Une dépression est centrée dans le Golfe de Gascogne et l’anticyclone au large du Portugal se prolonge par une dorsale vers les îles britanniques. Ce jeudi 11 janvier, le ciel essaiera de reprendre des couleurs.
La nuit aura vu un arrosage plutôt copieux sur la Bretagne sud et le sud de la Loire. Résultat, le ciel fait grise mine au petit matin mais pas de pluie à signaler. De timides éclaircies apparaissent au sud de la Loire. Le vent d'est à nord-est sensible du Finistère au Trégor atteint 60 à 70 km/h en rafales. Les températures s'échelonnent entre 4 et 7 degrés, localement 3 degrés sur les Alpes Mancelles.L’après-midi, le ciel reprend des couleurs avec le retour timide de petites éclaircies. Les nuages dominent mais nous gardons les pieds au sec !
Le vent de nord-est faible à modéré mollit un peu sur le littoral. Nous perdons quelques degrés. Les maximales s’étagent de 9 à 11 degrés, localement 7 à 8 degrés sur les collines.
Du vent dans les voiles !
En Manche, VENT de Nord-Est 5 à 6 beaufort avec rafales, mollissant force 4 à 5 à la mi-journée, puis 3 à 4. MER agitée à forte, localement très forte sur pointe Bretonne jusqu'en fin de journée avec une houle d’Ouest de 2.5 à 4.5 m d'est en ouest, s'amortissant légèrement. Bonne visibilité.
En Atlantique, le vent variable dépressionnaire force 4 à 6 s'oriente au Nord-Est par le nord, puis mollit force 3 à 4. MER très forte à localement grosse vers le large, s'atténuant lentement forte avec une houle d’ Ouest de 5 à 6 m, s'amortissant lentement 3 à 4 m.
Petit coup de froid vendredi, nous retrouvons le matin des brumes et localement des brouillards. L'ambiance est humide et il fait froid à l'aube avec localement des petites gelées en centre Bretagne. Le ciel va rester très chargé mais de petites éclaircies apparaissent. Embellie l'après-midi, de belles éclaircies se développent en présence des cumulus. Le vent de sud à sud-est se fait discret. L’hiver se manifeste à nouveau, 1 à 4 degrés à l'aube 5 à 9 degrés l'après-midi.
Samedi, un nouvel épisode perturbé et pluvieux stationne sur la Bretagne, mais il est un peu plus arrosé sur le Finistère. Le temps est moins gris et plus sec sur les Pays De La Loire. Les rafales atteignent 50 à 70 km/h en Iroise. La fraîcheur est plus vive en fin de nuit, de l'ordre de 1 à 3 degrés, localement zéro degré sur les collines. Sur les îles et bord de mer, nous attendons 5 à 7 degrés. Les maximales ne dépassent pas les 8 degrés.