Les quatre départements sont placés en vigilance jaune face aux événements climatiques. Le mauvais temps devient plus menaçant, les autorités alertent la population des risques encourus.
La grisaille amène son lot de désagréments. Les fortes pluies ont saturés les sols et le niveau des rivières a monté ces derniers jours. Certains cours d'eau breton menacent de déborder. Les côtes ne sont pas épargnées avec des alertes de vent violent et vagues-submersions.
Toute la région est concernée
Face aux risques climatiques, les autorités préviennent les habitants des quatre départements bretons. Notamment les crues qui touchent plusieurs rivières bretonnes.Le Finistère est placé dès ce mardi 26 novembre en vigilance jaune vent violent, orages et vagues-submersions ainsi que pour les risques de crues pour l’Aulne, l’Odet et la Laïta. Le préfet "invite la population à la vigilance" et rappelle d'éviter de pratiquer des activités "sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau".
Dans le Morbihan, c'est la rivière de l'Oust qui est placée en vigilance crue. Dans un communiqué, la préfecture précise que "ce passage pluvieux donnera des cumuls importants sur toute la région et particulièrement de l’Est de la Bretagne aux Pays de La Loire. Des débordements sont à prévoir sur le bassin versant de l’Oust exposé aux intempéries."
Les services de l'État rappellent aux particuliers de ne pas "s'engager sur des chaussées inondées, de ne pas s'approcher des cours d'eau et d'éviter les activités les plus exposées."
Les Côtes-d'Armor semblent relativement épargnées. Pour l'Ille-et-Vilaine, la principale menace se porte sur le niveau de la Vilaine, placée elle-aussi en vigilance jaune.
Les autorités invitent la population à se tenir au courant de l'évolution de la situation. Pour l'heure, les liaisons maritimes entre le continent et les îles morbihannaises sont "retardées ou annulées" selon la compagnie Océane.