Météo en Bretagne, prévisions pour le dimanche 13 décembre

 La douceur persiste et signe mais aussi la pluie et le vent !

Plage de Tresmeur à Trébeurden (22)
Plage de Tresmeur à Trébeurden (22) © Claude Thibaut

Ce  matin 

Ciel bas et gris suite à l’arrivée la nuit dernière d’une nouvelle perturbation pluvieuse. Les pluies ou les crachins intermittents s’annoncent plus fréquents sur le sud Bretagne. Le vent de sud devient assez fort avec des rafales jusqu’à 60 km/h en fin de matinée vers la pointe bretonne.

Côté thermomètre, on relève déjà au petit matin 9 à 12 degrés sur l'ouest de la Bretagne, 8 à 6 degrés sur l'Ile et Vilaine.

Cet après-midi

Le front froid de la perturbation porteur de pluies modérées gagne le Finistère pour se décaler très lentement vers l'est. l'Ille et Vilaine n'est concernée que la nuit suivante. A l'avant, le ciel reste couvert avec quelques crachins épars. Le vent de sud-sud-ouest se renforce au passage du front, avec des pointes de l'ordre de 70 km/h sur les côtes exposées, 60 km/h dans les terres.

Les maximales très douces, atteignent 13 à 15 degrés.

La tendance 

Ciel lundi en dégradé nuageux. De bons moments d'éclaircies se profilent sur l'ouest avec un petit risque d'averse isolée, et de pluie l’après-midi sur le sud-est.

Le vent de sud-sud-ouest reste modéré à assez fort, avec des rafales jusqu'à 60 km/h sur l'ouest.

Une fois n’est pas coutume, on note peu de différence entre les minimales et les maximales : 9 à 11 degrés le matin, 12 à 14 degrés l’après-midi.

Mardi, le ciel devient changeant, avec des éclaircies qui s'élargissent en journée. Le vent de sud à sud-ouest sensible sur les côtes exposées est modéré dans les terres.

Les températures perdent 1 à 2 degrés, mais elles restent supérieures aux normales avec une moyenne de 9 ° pour les minimales, 14 ° pour les maximales.

 

L'éphéméride : 
Dimanche 13 décembre 2020
Fêtes à souhaiter : Lucie/Juzeg pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 08h50/17h16 (-1 mn)
Coefficients de marée : 89/93

 

"A la Sainte-Lucie, le jour croît du saut d'une puce"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo