Météo en Bretagne, prévisions pour le samedi 19 décembre

Ciel d'averses et des températures encore trés douces

Ambiance à Riec sur Belon
Ambiance à Riec sur Belon © Ronan Cabillic

Ce  matin 

Les pluies à caractère continu de la nuit dernière quittent la région par l'est pour faire place à un temps instable d’ alternance d'éclaircies et de nuages porteurs d'averses parfois fortes et généralisées. Le vent de sud-ouest atteint 50 à 70 km/h en rafales. Les minimales restent très douces, 7 à 11 °.

Cet après-midi

Le ciel d’averses s'accompagne de quelques coups de tonnerre possibles sur le nord du Finistère et les rivages des côtes -d'Armor. Le vent de sud-ouest est modéré avec quelques rafales. Les maximales s’étagent de 12 à 14 degrés.

La tendance 

Amélioration dimanche avant l’arrivée en soirée d’une nouvelle perturbation pluvieuse. Les averses finissent par se cantonner au Finistère, au Trégor et aux rivages du sud-Bretagne. Partout ailleurs, le ciel est lumineux, sous de larges éclaircies, avant l’invasion par l’ouest des nuages élévés. Le vent de sud-ouest faible à modéré, est passagèrement assez fort sur le littoral exposé.

Les minimales sont comprises entre 4 et 7 degrés, 8 à 10 degrés sur le littoral sud et dans les îles. On compte 12 à 14 degrés l’après midi.

Lundi c’est jour de pluie. Modérées une bonne partie de la matinée, ces précipitations deviennent plus faibles et éparses. L'arrosage, en cumulant la nuit et la journée, pourra être abondant, jusqu’à 15 millimètres sur le Finistère. Le vent de sud-ouest modéré à assez fort le matin s'atténue dans l'après-midi. A l’affiche, 7 à 9 degrés, 10 degrés sur les plages.

L'éphéméride : 
Samedi 19 décembre 2020
Fêtes à souhaiter : Urbain/Juzel pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 08h50/17h20 (0 mn)
Coefficients de marée : 72/67

Poursuivre votre lecture sur ces sujets