Météo en Bretagne : un vent à chiffonner la coiffe !

Champ de maïs dans le vent, à Crozon / © Via Flickr - JeanneMenjoulet&Cie
Champ de maïs dans le vent, à Crozon / © Via Flickr - JeanneMenjoulet&Cie

L’accalmie aura été de courte durée, la dépression centrée sur l'Irlande se creuse et des îles britanniques à la France, un courant de sud-ouest rapide et pluvieux va circuler sur nos régions avec des vents très forts, alors prudence ce jeudi 2 février. 

Par N. Coulon-Chesnel

Ce jeudi matin, le ciel se couvrira dès ce soir en Bretagne distribuant déjà les premières ondées, le vent se renforcera en rafales à 70 et 90 km/h du ponant au Léon en matinée, les pluies deviendront parfois conséquentes sous un vent décoiffant  atteignant en rafales les 90 à 100km/h en mer d'Iroise. Le thermomètre affichera  9 et 10° au petit matin dans l’ensemble de la région. 

L'après-midi : sous un vent très turbulent, les nuages accompagnés de pluies durables, parfois fournies concerneront toute la région mais une embellie arrivera par la basse Bretagne en fin de journée avec de belles éclaircies et un temps sec mais sous un vent encore fort en Finistère. Pendant ce temps-là, les nuages et la pluie s’accrocheront encore à l’Est. L’ambiance restera douce avec des températures maximales affichant  12 et 13° dans tous nos départements.

Le temps des trois jours suivants

La semaine se poursuivra sous les nuages et la pluie, vendredi, un premier coup de vent est attendu en Bretagne, les rafales pouvant atteindre les 100 km/h dans les terres et 120 km/h sur les côtes exposées. Samedi, les rafales deviendront violentes avec des pointes à 130 km/h sur le littoral exposé et re-coup de vent dimanche.


Sur le même sujet

Les + Lus