Le coup de vent est arrivé en Bretagne ce vendredi après-midi avec une marée d'équinoxe sur nos côtes. La pluie s'invite également.
Nous sommes ce vendredi à l’arrière d’une perturbation pluvieuse et venteuse active, dans un contexte de ciel de traîne donnant lieu à des averses orageuses. De fortes rafales touchent toute la Bretagne, depuis la mi-journée avec le vent qui se renforce sensiblement.
Une situation qui perdure cette nuit, de vendredi à samedi, selon le site Meteo60.
Des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h se généralisent. "Elles sont plus fortes sur les Montagnes Noires, les Monts d’Arrée ainsi que sur le littoral d’Iroise, le nord du Finistère et le Trégor Côtier où des pointes à 90 km/h sont possibles. Les rafales peuvent flirter avec les 100 km/h en bord de mer" annonce Météo-France.
Ce coup de vent est classique pour la saison. Le vent reste vigoureux mais perdra en intensité en fin d’après-midi ou début de soirée selon Météo-Bretagne. La préfecture d'Ille-et-Vilaine appelle à la prudence sur les côtes.
Dans le contexte actuel de forts coefficients (marée d'Équinoxe), les vagues submersions sont de la partie. À Saint-Malo, ce matin sur le sillon, la hauteur d'eau enregistrée était de 13,10 mètres. Attention donc sur le littoral.