Météo. Coup de vent et grande marée, un vendredi soir agité sur nos côtes

Publié le

Le coup de vent est arrivé en Bretagne ce vendredi après-midi avec une marée d'équinoxe sur nos côtes. La pluie s'invite également.

Nous sommes ce vendredi à l’arrière d’une perturbation pluvieuse et venteuse active, dans un contexte de ciel de traîne donnant lieu à des averses orageuses. De fortes rafales touchent toute la Bretagne, depuis la mi-journée avec le vent qui se renforce sensiblement.



Une situation qui perdure cette nuit, de vendredi à samedi, selon le site Meteo60.

Des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h se généralisent. "Elles sont plus fortes sur les Montagnes Noires, les Monts d’Arrée ainsi que sur le littoral d’Iroise, le nord du Finistère et le Trégor Côtier où des pointes à 90 km/h sont possibles. Les rafales peuvent flirter avec les 100 km/h en bord de mer" annonce Météo-France.

Ce coup de vent est classique pour la saison. Le vent reste vigoureux mais perdra en intensité en fin d’après-midi ou début de soirée selon Météo-Bretagne. La préfecture d'Ille-et-Vilaine appelle à la prudence sur les côtes.

Dans le contexte actuel de forts coefficients (marée d'Équinoxe), les vagues submersions sont de la partie. À Saint-Malo, ce matin sur le sillon, la hauteur d'eau enregistrée était de 13,10 mètres. Attention donc sur le littoral.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité