Que ce soit avec du soleil ou de la pluie, la semaine s'annonce sous des température exceptionnellement clémentes pour un mois de décembre. La douceur ne semble pas prête à nous quitter avant la fin des fêtes de fin d'année.
Une nouvelle perturbation arrive ce lundi dans un flux d’ouest océanique. Son front chaud va aborder le Finistère à la mi-journée, mais les pressions restent suffisamment élevées pour limiter son activité. Le vent de sud-ouest se renforce jusqu’à 80km/h sur les abers en fin de matinée. La douceur océanique persiste, les minimales s'étagent de 7 10° de Rennes à Brest, 12° sur l’Ile d’Yeu.
L’après midi on ouvre les pépins. La pluie arrivée sur le Finistère va progresser lentement vers l'est. Le vent reste sensible mais les maximales toujours aussi printanières : 13 à 15°.
En mer, prudence, Météo France signale un avis de grand frais à coup de vent. En Manche le vent de sud-ouest 6 à 7 beaufort atteint passagèrement force 8 en mi-journée de Batz à Ouessant. En Atlantique, vent de sud-ouest 5 à 6 beaufort, fraîchissant force 7 de Noirmoutiers à Penmarc'h l'après-midi avec rafales. Mer agitée à forte, localement très forte et croisée.
Un Noël dans la douceur
Le Noel sous la neige on oublie. Douceur et ciel faiblement perturbé sont au programme toute la semaine.Des éclaircies mardi avec quelques pluies possibles et un vent de secteur sud qui distille toujours la douceur.
Soleil intermittent mercredi.
Jeudi, pas de surprise, c’est Noël au balcon … avec un parapluie. Beaucoup de nuages et quelques gouttes éparses.
On conservera ce ciel faiblement perturbé sur la Bretagne les jours suivants.