Un fort coup de vent, très inhabituel pour la saison, va balayer la Bretagne dès ce lundi 5 juillet au soir. Une forte houle en mer est également annoncée. La prudence est de mise.
Force est de constater qu'en ce début juillet, le soleil et la chaleur attendus pour l'été ne sont pas au rendez-vous. Certains observateurs comparent la météo de ces jours-ci à celle d'un mois d'automne.
Et les jours qui viennent ne présentent pas d'amélioration notable. En effet, une dépression circule entre le Golfe de Gascogne et la Mer Celtique entre lundi soir et mardi. Une dépression à l'origine d'un coup de vent sur la Bretagne, très inhabituel pour la saison. La mer sera également très agîtée sur les côtes bretonnes.
Météo France annonce des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h sur le littoral et les caps exposés. Dans l'intérieur des terres, les vents ne devraient pas dépasser 90 km/h. Le site de organisme météorologique justifie son alerte par le fait qu' "un tel coup de vent reste relativement atypique pour un mois de juillet". Les plus fortes rafales sont attendues entre 23h ce lundi et 12h ce mardi.
N'hésitez pas à cliquer ci-dessous sur le triangle rouge pour voir la simulation dans le temps de la force des vents.
Les plus fortes rafales sont attendues dans la nuit de lundi à mardi mais l'état de la mer restera très dégradé toute la journée de mardi. "Une houle de 4 à 6 mètres est attendue sur entre la Mer d'Iroise et le littoral Atlantique. Cette houle devrait engendrer de fortes vagues et des rouleaux particulièrement dangereux" indique pour sa part le site de Météo Bretagne.
N'hésitez pas à cliquer ci-dessous sur le triangle rouge pour voir la simulation dans le temps de la hauteur de la houle.
Rester prudent
En cette saison estivale, de telles conditions météo ne vont pas toujours de pair avec le tourisme et les activités de bord de mer. Ainsi, la prudence reste de mise dans les infrastructures légères de vacances comme dans les campings où des chutes de branches sont possibles.
Coup de #vent notable sur l'ouest-Bretagne dans la nuit de lundi à mardi: 100km/h sur les côtes, 90km/h dans l'intérieur. Accompagné et suivi mardi d'un épisode de fortes #vagues inhabituelles pour la saison, entre le sud-Bretagne et la Vendée. Soyez prudents. pic.twitter.com/CNqUuNRxMC
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 4, 2021
Ce mardi, il serait prudent de ne pas se livrer à certaines activités nautiques, de même pour les baignades et les balades en forêt.
La vitesse sur le pont de l'Iroise abaissée
En début d'après-midi, la préfecture du Finistère a décidé d'abaisser la vitesse maximale autorisée sur le pont de l'Iroise à 70 km/h, et ceci à partir de 22 h et jusqu'à mardi 7h. Le département du Finistère est placé à partir de cette nuit en vigilance météorologique jaune au phénomène de vent violent à partir de 21h, précise encore la préfecture.